parapluies roses place Clemenceau à Pau avec passante
© Ville de Pau
parapluies roses place Clemenceau à Pau avec passante
© Ville de Pau

Octobre Rose débute au Stade Nautique et place Clemenceau

Publié le 27 septembre 2024
Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la Ville de Pau prévoit de nombreuses animations autour de la thématique « Octobre Rose ». Premiers rendez-vous mardi 1er au Stade Nautique puis samedi 5 octobre place Clemenceau.

Tous les mardis au Stade Nautique

Le Stade Nautique et l’association Miralutz organisent des ateliers les mardis 1er, 8, 15, 22 et 29 octobre de 19h30 à 20h30. 

L’association Miralutz, fondée par Sonia et Nicolas Aristouy, propose des activités physiques gratuites et adaptées aux personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs accompagnants. En collaboration avec le Stade Nautique, plusieurs activités seront proposées chaque mardi tout au long du mois d’octobre :  

  • Bassin d’apprentissage : découverte de l’aquagym, du bike et du tapis de course ainsi que de l’Aqua Pilates, 
  • Bassin ludique : utilisation du contrecourant et des jets massants, 
  • Bassin extérieur : natation, aquagym avec frites, aqua jogging, 
  • Découverte de l’espace bien-être. 

Les ateliers étant limités à 20 personnes, une inscription via MaVilleFacile est nécessaire.

Danse place Clemenceau le 5 octobre

Atelier danse sur la Place Clemenceau samedi 5 octobre de 15h à 19h.

Miralutz propose aussi cette année de faire « danser Clemenceau », avec un dresscode imposé : « Un petit truc en rose ». 

Un repli est prévu aux Halles de Pau en cas de pluie. 

Week-end brocante les 12 et 13 octobre

Week-end brocante les samedi 12 et dimanche 13 octobre au Boulevard d’Aragon et au Square George V de 9h à 20h.

De nombreux brocanteurs proposeront leurs plus belles pièces de collection tout au long du week-end. À l’occasion d’Octobre Rose, une partie des recettes sera reversée à l’Association Koala, qui apporte soutien et réconfort aux enfants hospitalisés.

À noter également la présence du club Inner Wheel de Pau qui a pour mission d’améliorer la vie des femmes et enfants en difficulté et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles partout dans le monde.

Le Lions Club de Pau Béarn, qui apporte son soutien aux associations de lutte contre le cancer du sein, viendra aussi participer à la manifestation. Il sera possible de se restaurer sur place afin de profiter au maximum de l’événement.  

Mardi 15 et mercredi 16 octobre

  • Tenue d’un stand d’information et de prévention par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) le mardi 15 octobre à l’Espace Le Patio de la Médiathèque André Labarrère de 15h à 18h.

Un stand d’information axé sur la promotion du dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et du colon sera accessible durant l’après-midi. Pour les femmes non-dépistées, un soutien à la prise de rendez-vous auprès d’un cabinet de radiologie du secteur sera peut notamment être proposé.  

  • Conférence gratuite « Octobre Rose :  quels accompagnements des proches aidants de personnes atteinte d’un cancer ? » animée par la Ligue contre le cancer mardi 15 octobre de 18h à 19h30 à l’Auditorium de la Médiathèque André Labarrère. 
  • Atelier d’échange gratuit « Démêler le vrai du faux sur le cancer du sein » également mené par la Ligue contre le cancer le mercredi 16 octobre de 14h30 à 16h30 à l’Espace Rencontre du Foirail.  
  • Atelier Méditation animé par Isabelle Désii mercredi 16 octobre de 15h30 à 16h30 à la salle de danse du gymnase Lapuyade.

Isabelle Désii est intervenante en méditation pleine conscience auprès de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées. Elle enseignera les fondements de cette pratique consistant à porter son attention sur le moment présent et axée sur la gestion du stress.

L’atelier est gratuit, sur inscription : i.desii@agglo-pau.fr 

« Dans les pas de Sonia » dimanche 20 octobre

Dimanche 20 octobre, départ Place Clemenceau à 10h.

Une marche en hommage à Sonia se déroule sur un parcours de 2,9 kilomètres, reliant la place Clemenceau aux Halles de Pau.

Un moment pour (re)découvrir plusieurs lieux emblématiques du centre-ville palois tels que le Hédas ou encore le Boulevard d’Aragon.

Cette promenade, "Dans les pas de Sonia", est conçue pour être accessible à toutes et tous, petits et grands, y compris les personnes fragilisées par la maladie.

Deux expositions

  • Exposition sur la place Clemenceau puis sur les grilles de la Préfecture, rue Joffre, portée par la Ville de Pau 

Chaque année, dans le cadre d’Octobre Rose, la Ville de Pau propose une exposition artistique. Cette année, vous pourrez découvrir une exposition lumineuse, positive et colorée autour de la thématique du cancer du sein proposée par Justine Vergès. Illustratrice et graphiste freelance depuis 2011, Justine Vergès est une vraie touche à tout, créative et passionnée. 

Depuis de nombreuses années, elle illustre de nombreuses campagnes de communication événementielles, notamment autour de la culture, du développement durable et du lien social. Elle a également réalisé son rêve : illustrer des albums jeunesse, pour émerveiller, sensibiliser, faire rêver et grandir les plus petits. Elle a aussi dessiné pour des jeux, romans, manuels scolaires, magazines.

Elle participe également à de nombreux festivals du livre pour des dédicaces et intervient dans les écoles pour partager sa passion. 

Venant d’une famille de soignants, et ayant perdu plusieurs proches du cancer, l'illustratrice a été particulièrement sensible à la proposition d’illustrer la campagne d’Octobre Rose pour la ville de Pau. Elle a su dans ses illustrations qui mêlent les techniques traditionnelle et numérique, insuffler une note de douceur et de poésie, tout en affirmant une force engagée au travers de la diversité des corps des femmes qui prennent en main leur santé.

Le tout dans une explosion de textures et de couleurs. « Je crois au pouvoir de l’image et mets mes compétences au service de mes valeurs : culture, éducation, santé, lien social, écologie… » 

  • Exposition photo aux Halles de Pau portée par l’association Miralutz  

Les clichés de Cyril Garrabos viendront mettre en lumière et avec poésie les moments du quotidien des personnes atteintes du cancer et de leurs proches.