La logistique urbaine au service de la ville

Publié le 14 septembre 2021 | Mis à jour le 12 décembre 2023
Après deux années de concertation, la charte de logistique urbaine durable a été approuvée par Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la Communauté d'Agglomération, la Ville de Pau et l'ensemble des partenaires, le 24 avril 2023.

Support de l’activité économique, la logistique urbaine est indispensable au bon fonctionnement et au dynamisme des villes. Cependant elle est également génératrice d’externalités négatives : émissions de gaz à effet de serre et particules fines, problèmes de congestion, nuisances sonores...  


La présente charte vise une démarche d’amélioration continue des conditions de livraison et d’enlèvement de marchandises sur le territoire en favorisant le dynamisme économique de proximité et en maîtrisant les impacts environnementaux des chaînes logistiques. Elle instaure également un dialogue entre les acteurs locaux, en particulier entre les signataires. 

Bien qu’une grande partie des actions se focalisent sur le centre-ville de Pau, terrain qui concentre une grande partie des enjeux, le périmètre géographique d’application de cette charte est celui de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.  

Ce syndicat mixte, autorité organisatrice des mobilités, regroupe les 31 communes de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées et celles situées au nord de Pau : Morlaàs, Serres-Morlaàs, Montardon, Navailles-Angos, Sauvagnon, Serres-Castet, soit 37 communes au total. 

Par ailleurs cette charte est ouverte à tous les acteurs de la logistique urbaine dans leur grande diversité : acteurs publics, transporteurs, messagers, expressistes, grossistes, artisans, commerçants et e-commerçants, restaurateurs, acteurs du BTP, des déménagements, de la collecte des déchets, fournisseurs, producteurs…  

Les nouveaux flux, filières émergentes et nouvelles pratiques (circuits-courts-locaux, biodéchets, emballages consignés, cyclo-logistique…) font l’objet d’une attention particulière. 


Aménager l’espace de façon à simplifier la logistique, apaiser le centre-ville et diminuer les nuisances

1. Aménager des aires de livraison en adéquation avec les besoins 

2. Aménager des espaces d'attente pour les poids-lourds dans les zones d'activités périphériques 

3. Faire évoluer progressivement les accès du cœur piéton de Pau pour conforter ce secteur pacifié 

4. Faciliter et anticiper la mise en place de la ZFE-m 

 

Favoriser la mise en place de flux et pratiques émergentes

5. Soutenir la cyclo-logistique 

6. Organiser un chantier de travaux exemplaire et reproductible 

7. Soutenir le développement des filières de circuits-courts 

 

Coordonner les acteurs locaux et les encourager vers une logistique urbaine durable

8.Encourager les principaux acteurs générateurs de flux, à garantir la logistique urbaine durable 

9. Réaliser un schéma de déploiement des infrastructures d'avitaillement en énergie  

10. Dialoguer et communiquer autour de la logistique urbaine durable  

11. Accompagner les partenaires Interlud, vers la formation et les outils de pilotage en faveur de la logistique urbaine durable 

Les signataires de la charte s’engagent à coordonner leurs actions et à travailler dans le sens d’un intérêt commun pour l’organisation d’une logistique durable du territoire. Ils privilégieront des actions concrètes, mesurables et s’inscrivant dans la durée. 

Concrètement, les signataires s’engagent à : 

  • respecter la charte établie, 
  • mettre en oeuvre des actions allant dans le sens d’une logistique urbaine plus durable, 
  • prendre des engagements environnementaux pour tendre vers une logistique moins émettrice 
  • (GES, polluants locaux…), 
  • respecter le planning de mise en œuvre défini conjointement, 
  • identifier des collaborateurs et partenaires qui pourront piloter les actions dans le temps, 
  • définir une méthode d’évaluation des actions engagées et partager les données permettant la conduite de ces évaluations, 
  • assurer un suivi et une animation du déroulement de la charte en participant aux instances et groupes projets définis 
Support-Atelier-4-octobre-Artisans---Commer-ants.pdf
Séminaire de lancement, 4 octobre 2021 - Artisans & Commerçants
Support-Atelier-4-octobre-Artisans---Commer-ants.pdf
2.37 Mo 26/10/2023
Lire la publication
Support-Atelier-11-octobre-Transporteurs-Grossistes.pdf.pdf
Séminaire de lancement, 11 octobre 2021 - Transporteurs & Grossistes
Support-Atelier-11-octobre-Transporteurs-Grossistes.pdf.pdf
2.05 Mo 26/10/2023
Lire la publication
S-minaire-INTERLUD-Mi-parcours-juin-2022---VF.pdf
Séminaire de mi-parcours, juin 2022
S-minaire-INTERLUD-Mi-parcours-juin-2022---VF.pdf
2.33 Mo 26/10/2023
Lire la publication
Support-S-minaire-JANVIER-2023.pdf
Séminaire final, janvier 2023
Support-S-minaire-JANVIER-2023.pdf
1.14 Mo 26/10/2023
Lire la publication

La logistique urbaine : définition

Également appelée logistique du dernier kilomètre, elle concerne les flux de marchandises et de biens, de leur acheminement à leur livraison, ainsi que la gestion des flux retours. Elle tient compte également de tous les flux liés à l’activité d’une ville (chantiers, déchets, …) 

Présentation du dispositif INTERLUD

Pau Béarn Pyrénées Mobilités s'est engagé dans la démarche INTERLUD en 2021, pour répondre aux objectifs de son Plan de Déplacements Urbains. Ce dispositif national, porté par le CEREMA et l'ADEME, est financé par les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Il propose une méthodologie claire et constitue l'opportunité d'articuler différents outils (planification, règlementation, incitation) en associant les acteurs publics et privés.

A travers ce programme, il s'agit de définir ensemble les actions permettant d'améliorer le transport de marchandises.

La démarche engagée a croisé les enjeux multiples du territoire (qualité des espaces publics, environnement sonore, qualité de l'air, développement des commerces de proximité...). Elle a également fait le lien entre ces problématiques et les projets du territoire comme "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée", le projet de station bioGNV, le dispositif Action Coeur de Ville....

L'objectif final est l'adoption d'une charte de logistique urbaine durable.

Une démarche partenariale

Liste des participants aux ateliers

1805 le Clos des Mariés, ACEAP, Acme Corporation, Agence immobilière 3C, Amazon, Association Lescar-Soleil, Au chic à l’or, AUDAP, Batail-Log, Selectour, BMV, Boulangerie Grangé, Box Eaty, CAPEB 64, Carrefour CCI Pau Béarn, CEREMA, CGAD 64, Chambre d’Agriculture 64, CMA NA 64, Collectif Fermier 64, Comitrans, Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Contresens, Croix Rouge Insertion Béarn Solidarité, Cyclo-eko, Dachser, Département 64, DPD Agence de Lons, DPD Agence Pau, DREAL, Egalité Parfaite, Enedis, Entre 2 verres, Atelier Le Chat Rouge, Fédération des buralistes, FFBTP 64, FNTR Nouvelle-Aquitaine, France Boissons, Frigeral, Garage Lacoste, GIE Groupe AB, Graines de compost, GRDF, Groupe DANIEL, Heppner, Kuehne Nagel, L’Électricité pour Vous, Les dessous de f et h, Les Lavandières, Les retournées, LNPG Conseil, Localiv, Logistic Low Carbon, Mapotempo, Menjot Assurances, Messageries de l’Atlantique, Mobiakademy, Olano Artix, OTRE Pas des anges, Pau Béarn Pyrénées Mobilités, Pays de Béarn, Petit Bonheur d’Argent, Proviridis (Zen & V-gas), Pyrénées Batteries, Région Nouvelle-Aquitaine, Relais d’Or, Groupe Pomona, Renault Trucks,  Réseau Le Saint Fraichadour, Schenker France, See Watch, Société le Manoir, Soditrans, STEF, STEF Transports Tarbes, STEP / Triporteurs palois, Stirvia, Sysco, Taldea Transport & Logistique, Taxis & Transports Nicolas, Terega, TerreAzur Groupe Pomona, Territoire d’énergies 64, The North Face, TLF Sud-Ouest, Total Energies, Trait d’Union, TRANS VA, Transports Dubergé, Transports Gaye, Transports GEZE, Transports Laporte, Transports Lataste, Transports Peixoto et Fils, UMIH 64, UNION JACK, Université Pau et Pays de l’Adour, Ville de Pau

Pau Béarn Pyrénées Mobilités : une collectivité engagée nationalement

Monsieur Patriarche, Président de PBPM, aux Rencontres Nationales INERLUD - Paris, 30 novembre 2021