Une résidente d'un Ehpad
Ce portrait a été réalisé lors d’un atelier mené en lien avec une soignante et une résidente © Collectif Fearless Rabbits
Une résidente d'un Ehpad
Ce portrait a été réalisé lors d’un atelier mené en lien avec une soignante et une résidente © Collectif Fearless Rabbits

HOMOS, un projet qui réunit des seniors, leurs familles, leurs soignants et des artistes

Publié le 30 mai 2024

HOMOS, un projet qui réunit des seniors, leurs familles, leurs soignants et des artistes

Mis à jour le 30 mai 2024
HOMOS débute par un travail d’enquête qui réunit plusieurs résidents de l’EHPAD Nouste Soureilh, associés à leur famille et aux soignants, de juin à septembre 2024.
Cartographie Sensible
Très souvent, les résidents en EHPAD ont des parcours géographiques complexes notamment lors du regroupement familial « imposé » par leurs enfants lorsqu’il s’agit de leur proposer d’intégrer un établissement de ce type. © Vanessa Sannino

HOMOS (pour Human Old Movement Old Stories) s’adresse à des résidents de l’EHPAD Nouste Soureilh qui connaissent des troubles mémoriels, légers ou modérés, liés ou non à Alzheimer.

A travers ce projet, le collectif Fearless Rabbits poursuit un double objectif : engranger de la matière pour l’écriture de sa prochaine création théâtrale Al(l), en 2025. Le texte s’inspirera de la manière dont les seniors évoqueront leurs souvenirs. 

Le second objectif est d’ancrer ces souvenirs avant qu’ils ne s’altèrent et disparaissent, pour en révéler les failles, les désirs, les amours, la vie dans ce qu’elle a de plus touchant, de plus essentielle.

"Rendre visible l’invisible, inscrire ces vies dans la Cité"

Une restitution est prévue en avril 2025. Elle prendra la forme d’une exposition, de livrets dans lesquels chacun pourra découvrir les témoignages des participants sous la forme d’autofictions ainsi qu’un documentaire. 

La première de Al(l) est prévue en novembre 2025 en partenariat avec Espaces Pluriels.

Le collectif Fearless Rabbits

La compagnie Fearless Rabbits est soutenue par la Ville de Pau, dans le cadre de l’accompagnement des compagnies professionnelles locales, pour la création et la diffusion de spectacles de théâtre et de danse.

Le collectif, créé en 2011, œuvre depuis 2014 sous la direction de Rémi Boissy. En parallèle de son travail de création, la compagnie développe régulièrement des projets d’action culturelle.

La compagnie est également soutenue et accompagnée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, l’OARA, la DRAC Nouvelle-Aquitaine.