Urne électorale
Urne électorale © Gwengoat
Urne électorale
Urne électorale © Gwengoat

L'organisation des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet

Publié le 17 juin 2024 | Mis à jour le 25 juin 2024

L'organisation des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet

Mis à jour le 25 juin 2024
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 9 juin dernier par le Président de la République, des élections législatives anticipées se tiendront les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Pour faciliter cette élection, la Ville de Pau a pris différentes dispositions et rappelle quelques informations pour que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions.

  • Horaires d’ouverture des bureaux de vote 

Les 56 bureaux de vote de la Ville de Pau seront ouverts le dimanche 30 juin de 8h00 à 18h00

  • La ville recrute des assesseurs

Si vous souhaitez tenir un bureau de vote et découvrir ainsi le fonctionnement du processus électoral, vous pouvez vous inscrire sur jeveuxaider.gouv.fr jusqu’au dernier moment, c’est-à-dire jusqu’au vendredi 28 juin.

Il faut pour cela avoir au moins 18 ans, être de nationalité française et être inscrit sur les listes électorales de Pau.

  • Qui peut voter ?

Pour voter aux élections législatives, vous devez avoir la nationalité française, avoir au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.

Pour rappel, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales si vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans. Cependant, si vous avez déménagé depuis, vous devez faire les démarches auprès de votre nouvelle commune.

Bon à savoir : - Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales grâce au site service-public.fr

- Les inscriptions pour voter aux élections sont closes depuis le 9 juin 2024

Comment faire une procuration ?

Vous pouvez faire une procuration pour ces élections législatives de 2024 de trois manières différentes : 

  1. Faire les démarches en ligne via le site maprocuration.gouv.fr, puis vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat de police afin de faire vérifier votre identité. Sans cette démarche, votre procuration ne sera pas validée
  2. Remplir le cerfa 14952*03 et vous rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, dans un lieu défini par le préfet qui accueille du public ou dans un tribunal judiciaire avec ce formulaire et une pièce d’identité.
  3. Vous pouvez engager une demande de procuration sur ma procuration.gouv.fr. :

- Si vous détenez une carte d’identité nouvelle génération et avez téléchargé l’application France identité,

- Vous devez faire certifier votre identité numérique au préalable en vous déplaçant en Mairie, mais pour l’agglomération de Pau, seule la mairie de Lons est habilitée à le faire.

- Une fois la notification reçue (peut prendre 24h à 48h), vous pouvez engager votre demande sur le site.

Dans tous les cas, la personne qui viendra voter à votre place ne doit pas obligatoirement être inscrite dans votre bureau de vote, ni même voter dans la même commune que vous. En revanche, elle devra s’y déplacer le jour du scrutin.

Rappel du mode de scrutin

Le scrutin est uninominal, c’est-à-dire qu’il vise à élire une personne, et non pas une liste de candidats.

Pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés avec un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits.

  • Les électeurs sont donc appelés à voter une première fois le 30 juin
  • Un deuxième tour sera organisé le 7 juillet avec les candidats ayant eu le plus de voix lors du 1er tour : pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.
  • Le candidat élu sera celui ayant récolté le plus grand nombre de voix lors du second tour.