La Palmeraie du cimetière urbain de Pau
La Palmeraie du cimetière urbain de Pau © Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
La Palmeraie du cimetière urbain de Pau
La Palmeraie du cimetière urbain de Pau © Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

La lutte contre le Sphinx du palmier est ouverte

Publié le 26 juin 2024 | Mis à jour le 01 juillet 2024
Une première campagne de traitement biologique contre le Sphinx du palmier débute sur les palmeraies patrimoniales de la ville de Pau à partir du 5 juillet, pour une durée de deux semaines. Les habitants sont invités à lutter contre ce ravageur en traitant les arbres de leur jardins et en signalant ceux malades dans l’espace public.

Un traitement préventif et un curatif sur les palmiers de la ville

Un traitement préventif utilisant une souche spécifique du champignon Beauveria bassiana, produite à Pau par Natural Plant Protection, sera pulvérisé en hauteur au cœur des palmes grâce à une lance télescopique. Ce procédé cible les larves et les adultes du sphinx du palmier, attirés par les températures estivales. La société Palmoccitanie, en charge de ces traitements, bénéficie de l'expérience du réseau Technipalm dans de grandes villes du sud-est comme Nice, où le papillon palmivore est désormais maîtrisé grâce aux avancées de la lutte biologique après avoir causé de nombreuses pertes de palmiers.

En parallèle de ce traitement préventif, cinq palmiers déjà infectés seront traités curativement avec une solution à base de nématodes. Ces traitements biologiques seront appliqués sur la palmeraie des pentes en face de la gare, les sentiers du Roy, le boulevard des Pyrénées, la place Clemenceau, le square Georges V et les pentes Nitot.

À propos du sphinx du palmier

Le sphinx du palmier est un papillon originaire d’Amérique du sud observé en Europe pour la première fois en 2000. La larve du papillon qui se développe et se nourrit dans le tronc des palmiers peut entrainer la mort des végétaux colonisés au bout de quelques années. Un palmier atteint par le sphinx présente des trous alignés dans les palmes ou des signes de dépérissement avec les symptômes suivants : petites feuilles, feuilles tordues, sciure sur le tronc…

Comment lutter contre ce parasite ?

Aux côtés des actions de la Ville pour endiguer la progression de ce parasite, vous pouvez également faire la même chose dans vos jardins.

Il existe deux principaux moyens de lutte : 

  • Appliquer un traitement biologique à base de nématodes disponible en jardinerie. Ces petits vers microscopiques parasitent les larves du sphinx dans les palmiers. L’application doit être réalisée de préférence sur les mois d’avril/mai et septembre/octobre. 
  • Abattre les palmiers qui présentent des symptômes typiques trop avancés. Les troncs doivent impérativement être broyés sur site, ou amenés dans une déchetterie où ils seront broyés. 

Signaler les palmiers malades

Par ailleurs, vous pouvez aussi contribuer à la lutte contre le sphinx en signalant les palmiers malades dans l’espace public en contactant le service foresterie urbaine de l’agglomération via l’application MaVilleFacile dans la rubrique Pau >  signalements > Espaces verts et nuisibles, en joignant une photo des symptômes et en précisant la localisation du palmier.