Travaux d'aménagement des pistes cyclables aux allées Catherine de Bourbon

Publié le 23 janvier 2024 | Mis à jour le 24 janvier 2024

Travaux d'aménagement des pistes cyclables aux allées Catherine de Bourbon

Mis à jour le 24 janvier 2024
Après plus d’un an de tests, menés sur des aménagements de pistes cyclables temporaires, la Communauté d’agglomération pérennise l’initiative.

Après le boulevard de l’Europe à Lescar, les réalisations en cours sur le boulevard de la Paix, ou encore les interventions sur les routes de Tarbes et de Bayonne, les allées Catherine de Bourbon bénéficient de travaux venant compléter le maillage cyclable existant.

Objectifs : sécurisation et développement des déplacements doux

Ces aménagements apportent une solution rassurante et sécurisante sur des axes majeurs de déplacement, aux personnes qui étaient non cyclistes et qui le sont devenues, ou projettent de le devenir pour des trajets plus réguliers. Annoncés par François Bayrou lors de la présentation de la « Poursuite et accélération du Plan Vélo » à la sortie du confinement en juin 2020, les projets de création et de confortement de pistes cyclables se multiplient au sein de la ville et dans toute l’agglomération paloise.

Ce chantier est accompagné d’une rénovation totale de la chaussée et des trottoirs, un aménagement qualitatif et sécurisé, cohérent avec l’environnement paysager du BHNS. De même l'entrée de ville est marquée par un plateau invitant à réduire sa vitesse et permettant le passage sécurisé des cycles et piétons.

Détails des aménagements prévus

Les travaux sont réalisés sur les allées Catherine de Bourbon, dans la partie comprise entre la rocade (le giratoire de la sortie de l’autoroute) et le boulevard de la Paix, sur un linéaire total de 2 kilomètres sur les deux côtés de la chaussée. Le programme d’aménagement est le suivant :

  • La reprise de la voie verte pour permettre la promenade dans la zone boisée entre le centre-ville et la forêt domaniale de Bastard
  • La création et le confortement de 2km de pistes cyclables protégées, à mi-hauteur entre la chaussée et le trottoir. Le revêtement des pistes est en béton dans la continuité des aménagements réalisés sur les pourtours du passage de Fébus
  • La reprise des revêtements de la chaussée et des trottoirs
  • La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des arrêts des transports en commun passant sur cet axe
  • La création d’un plateau pour réduire les vitesses pratiquées, marquer l’entrée de ville et faciliter la traversée des allées par les cyclistes et les piétons.

Ce projet a été cofinancé par l’Union Européenne à hauteur de 112 500 €.