© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn
© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn

Territoire d'Industrie

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 04 décembre 2023

Territoire d'Industrie

Mis à jour le 04 décembre 2023
Pau, au centre du territoire allant de Lacq à Tarbes, devient un acteur majeur du nouveau dispositif économique destiné à accroître l'attractivité du territoire, encourager l'innovation, développer le tissu d'entreprises, attirer, former et recruter.

Une vingtaine de Territoires français d'Industrie, dont Lacq-Pau-Tarbes, ont été identifiés en 2019 pour constituer des territoires pilotes d'un nouveau dispositif d'accompagnement aux secteurs à forte dimension industrielle.

Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes a été reconduit fin 2023 jusqu’en 2027. Ce soutien est marqué par un engagement financier de l’État de 4 milliards d’euros d’investissements annoncés d’ici 2027 sur Lacq-Pau-Tarbes. Il s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de reconquête industrielle et de développement lancée par le Gouvernement et le Conseil National de l'Industrie (CNI) pour accompagner la réindustrialisation de la France notamment autour de l’industrie verte et la décarbonation du secteur. 

La mise en œuvre du dispositif repose sur une contractualisation des priorités, actions et engagements des différents partenaires. Les territoires doivent donc élaborer un contrat « Territoire d'Industrie » en partenariat avec les porteurs de projets et les parties prenantes. 

7 filières structurantes

© Adrien Basse Cathalinat - Pays de Béarn

7 filières structurantes

Le territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes se mobilise prioritairement autour de 7 filières structurantes : aéronautique, chimie, pharmaceutique, santé, agro-alimentaire, céramique technique, ferroviaire, transition énergétique et géosciences.  

Il rassemble 12 intercommunalités du Béarn et de la Bigorre, les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il s’agit de travailler collectivement pour valoriser l’industrie sur les territoires.  

Les domaines d’actions sur ce territoire ne manquent pas, grâce notamment à l’implantation locale de grands groupes comme TotalÉnergies ou encore Teréga.  

En outre, le territoire d'industrie anticipe, anime et coordonne la structuration de nouvelles filières économiques de son territoire, comme celle de l’hydrogène : réalisation d'un livre blanc, organisation d'évènements, accompagnement des porteurs de projets, interventions au niveau national. 

Enfin, l’attractivité fait partie des priorités car elle permet aux industriels de mieux recruter, de créer de la richesse et de conserver leurs avances. 

Lauréat de l’AMI Rebond Industriel

Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes fait partie des 12 nouveaux territoires lauréats labellisés dans le cadre de l’AMI Rebond industriel. Ces derniers rejoignent les 7 autres territoires déjà bénéficiaires de ce dispositif intégré dans le cadre de France 2030, mis en place par le Gouvernement en août 2022.

Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros à se partager entre 150 entreprises identifiées sur Lacq-Pau-Tarbes, Rebond industriel combine un soutien en ingénierie opéré par la Banque des Territoires, et un soutien financier opéré par Bpifrance.