Le parc Beaumont et ses palmiers
Le parc Beaumont et ses palmiers © Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
Le parc Beaumont et ses palmiers
Le parc Beaumont et ses palmiers © Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Le sphinx du palmier s’invite dans les parcs et jardins de Pau

Publié le 02 juillet 2024 | Mis à jour le 17 juillet 2024

Le sphinx du palmier s’invite dans les parcs et jardins de Pau

Mis à jour le 17 juillet 2024
Le sphinx du palmier est un papillon sud-américain observé pour la première fois en Europe en 2000. Il apparait pour la première fois dans l’agglomération paloise en 2020.
La Palmeraie du cimetière urbain de Pau
La Palmeraie du cimetière urbain de Pau © Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Ce papillon n’est pas à l’origine de problèmes de santé comme sa cousine lépidoptère la chenille processionnaire du pin. En revanche, sa larve se développe et se nourrit dans le stipe, le tronc, des palmiers et peut entrainer la mort des végétaux colonisés au bout de quelques années. 

Si vous observez dans l’espace public un palmier avec des trous alignés dans les palmes, ou présentant des signes de dépérissement : petites feuilles, feuilles tordues, sciure sur le tronc …, il peut être utile de signaler le problème au service foresterie urbaine de l’Agglo.

  • Pour cela, connectez-vous sur l’application « Ma Ville Facile », rubrique espaces verts, nuisibles, joignez une photo des symptômes et renseignez la localisation du palmier.

Les agents des services municipaux interviendront pour limiter le risque de diffusion du sphinx, soit en abattant le palmier, soit en procédant à des traitements biologiques suivant le contexte.

Si le palmier malade se trouve sur votre propriété, deux options s’offrent à vous :

  • Appliquer un traitement biologique à base de nématodes de l’espèce Steinernema carpocapsae. Ces petits vers microscopiques parasitent les larves du sphinx dans les palmiers. Vous pouvez vous procurer des nématodes dans les jardineries de l’agglomération qui proposent un rayon lutte biologique. L’application doit être réalisée de préférence d’avril à mai et de septembre à octobre, en dehors des mois les plus chauds et secs pour assurer la survie des nématodes. Attention : une fois dilués dans l’eau, les nématodes ont une durée de vie limitée à 1 heure. Les filtres intégrés aux pulvérisateurs doivent également être retirés pour laisser passer les nématodes.
  • L’abattage des palmiers présentant les symptômes typiques est recommandé de façon à limiter la diffusion du papillon. Idéalement, les stipes doivent être broyés pour éviter que les larves ne se nymphosent en papillon. Si vous faites intervenir un arboriste élagueur, pensez à lui demander de broyer les palmiers abattus. Le mulch ainsi obtenu peut être réutilisé dans vos massifs ou au pied de vos arbres. Sinon, les déchets doivent être amenés en déchèterie. Des rotations permettent un broyage régulier des déchets végétaux qui ne laisse aucune chance aux chenilles du sphinx pour terminer leur nymphose.