La propreté urbaine, l'affaire de tous

Publié le 19 novembre 2018 | Mis à jour le 09 décembre 2023

La propreté urbaine, l'affaire de tous

Mis à jour le 09 décembre 2023
Plus d'une centaine d'agents travaillent au quotidien pour nettoyer les espaces publics et les trottoirs de la cité. Une des priorités de la ville pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Chewing-gums ou papiers jetés par terre, déjections canines laissées sur le trottoir, dépôt sauvage de sac poubelle, autocollant posé sur un lampadaire, ou bien mégot lancé dans le caniveau... autant de mauvais réflexes qui à l'échelle de la ville sont lourds de conséquences. La Ville, qui a fait une de ses priorités la qualité de l’espace public, déploie de gros moyens pour assurer la propreté du domaine que nous partageons.

125 agents travaillent quotidiennement sur le terrain, y compris le dimanche, avec des métiers très différents. Nouvelles méthodes de traitement et d’organisation, nouveaux matériels adaptés et performants, meilleure collaboration entre le service Propreté urbaine de la Ville de Pau et la Direction opérationnelle des déchets de la Communauté d’agglomération ou le service Nature et Patrimoine Végétal de la ville, permettent aujourd’hui un service à la population, qui fait le pari de l’innovation et de l’efficacité.

Balayer, décaper, laver, désherber et évacuer les détritus, les agents du service de la propreté urbaine nettoient et entretiennent tous les espaces publics et les 440 kms de trottoirs de la cité. Le service est organisé de façon à permettre une présence des agents 7/7 jours sur le terrain, tout en maintenant un niveau de traitement commun à tous les quartiers.

Comment ça marche ? Deux antennes ont été créées pour assurer une meilleure gestion de proximité au dépôt du Grnad Tour(rue de la Fontaine aux fées) pour les équipes du centre ville, au Centre technique municipal (rue Bouloche) pour les équipes du pavillonnaire et, permettent ainsi d’intervenir sur toute la ville.

Elles fonctionnent du lundi au samedi de 6h à 13h pour les équipes du matin. Puis les équipes d'après midi prennent le relais de 12h à 19h sauf le week end où elles terminent à 16h.

Tous les dimanches, dix agents de la Propreté urbaine nettoient le centre-ville de 6h à 10h et le marché du Hameau de 12 h à 16 h.

0800 0800 64 ou MaVilleFacille

0800 0800 64 ou MaVilleFacille

Une question à poser, un dépôt sauvage qui obstrue le passage sur un trottoir ? Un seul numéro pour vous guider, celui d’Alerte Voirie au 0800 0800 64, numéro gratuit depuis un poste fixe ou un portable.

Il est aussi possible de faire un signalement sur l'appli MaVilleFacile.

Un service prend en compte les besoins exprimés par les habitants et veille également au respect de l’espace public : stationnement, éclairage, branche d’arbre cassée. Chaque problème est traité par le service compétent après que les équipes d'intervention rapide soient intervenues pour traiter les demandes les plus urgentes.

Ces moyens ne seront pas suffisants si les incivilités continuent à progresser. Un service qui traite de la relation à l'habitant s'est crée à la direction Propreté Urbaine pour faire de la médiation, de la sensibilisation dans les écoles, les quartiers pavillonnaires et sensibles, le centre ville, de la répression pour faire prendre conscience à l'administré Palois que maintenir la ville propre est l'affaire de tous.

La propreté : une priorité

L'amélioration du cadre de vie des habitants est une des priorités de la Ville. Plus d'une centaine d'agents travaillent au quotidien pour nettoyer les espaces publics et les trottoirs de la cité.

Aménagement des espaces publics, construction de nouveaux équipements, rénovation de l'habitat, renouvellement du mobilier urbain, embellisement des rues et gestion différenciée des espaces verts, meilleure gestion des déchets et nouveau dispositif de collecte.

Tout est fait pour faire de Pau une ville pratique, une ville confortable, une ville chaleureuse et animée pour mieux vivre ensemble.