Des déchets ménagers
Des déchets ménagers
Des déchets ménagers
Des déchets ménagers

La Police de l'Environnement se renforce

Publié le 26 juin 2024 | Mis à jour le 17 juillet 2024

La Police de l'Environnement se renforce

Mis à jour le 17 juillet 2024
La Police de l’Environnement se renforce pour assurer "le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques". Aujourd'hui, deux binômes œuvrent sur la voie publique.

Lors de sa création en 2017, la Police de l’Environnement était composée d'un agent. Elle en compte aujourd'hui 4 qui travaillent en collaboration avec ceux de la Direction de la Collecte des déchets, de la Propreté Urbaine, des Espaces Verts et des Cimetières.

Ces 4 agents assurent les missions de Police Municipale, qui se recentre ainsi sur ses missions : police judiciaire et administrative générales, police secours, lutte contre la marginalité, police route, etc.

Aujourd’hui deux binômes œuvrent sur la voie publique.

  • Un binôme se charge des relevés d'infractions concernant les dépôts sauvages, qu'il s'agisse du non-respect des réglementations de collectes, des dépôts de sacs poubelles anarchiques ou de tout autre encombrant laissés dans l'espace public. Cette lutte quotidienne se fait en coordination avec le centre de vidéosurveillance de la ville et avec des caméras dites "nomades", mises à disposition pour lutter contre ces incivilités. Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de sacs poubelles qui sont ouverts à la recherche d'indices pouvant confondre les contrevenants. Plus d’une soixantaine de relevés d’infractions pour dépôts sauvages ont été établis cette année.
  • Le second binôme intervient sur la sensibilisation et la prévention des jets de déchets : déchets ménagers, déjections canines, mégots de cigarettes. Il assure également la surveillance des lieux publics, parcs, jardins et cimetières, afin de préserver la tranquillité de tous. Les agents portent leur attention sur les animaux en divagation, les débordements de haies et de végétaux ainsi que les pollutions chimiques par écoulement sur les chaussées, cours d'eau et autres terrains communaux.

La Police de l’Environnement adapte également ses horaires pour une présence quotidienne dans l’espace public, du matin au soir. La prévention et la répression sont les moyens de lutte utilisés à bon escient, à travers les échanges entre contrevenants et policiers de l'environnement.