Pôle Laherrere
Pôle Laherrere © Luc Boegly - CoBe
Pôle Laherrere
Pôle Laherrere © Luc Boegly - CoBe

La Fabrique à emploi du Pôle Laherrère

Publié le 04 mars 2024 | Mis à jour le 05 juin 2024

La Fabrique à emploi du Pôle Laherrère

Mis à jour le 05 juin 2024
La Fabrique à emploi du Pôle Laherrère regroupe l'Organisme des PLIE Sud Aquitain, le Club Emploi et Développement du Hameau et Saragosse et le service Emploi du territoire de la Communauté d'Agglomération.

Le Club Emploi et Développement du Hameau et de Saragosse soutient la création d’activité et l’emploi en réduisant les inégalités face au chômage et à l’emploi que connaissent les habitants de ces quartiers.

L'OIPSA

L'OIPSA
L'OIPSA

L'OIPSA

Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) mobilisent et renforcent l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement des publics durablement exclus du marché du travail.

Ces dispositifs d’aide au retour à l’emploi sont financés par le Fonds social Européen (FSE) et les collectivités locales (Région, Département et intercommunalités). La France compte 147 PLIE sur l’ensemble de son territoire, dont 24 en Nouvelle-Aquitaine.

La mobilisation des fonds européens nécessitant des moyens et compétences en matière de gestion, les PLIE sud-aquitains ont collaboré dans une logique de mutualisation, qui a abouti à la création de l’Organisme Intermédiaire des PLIE Sud-Aquitains (OIPSA) fin 2010.

Le statut d’organisme intermédiaire confère à l’OIPSA une délégation de gestion de crédits FSE. Cette délégation prend la forme d’une subvention globale, régie par une convention signée avec le Préfet de Région. Les missions de l’OIPSA sont doubles :

  • Assurer le pilotage de la subvention globale FSE,
  • Accompagner les PLIE et leurs opérateurs dans la gestion de leurs projets

Le service Emploi du Territoire de la CAPBP