Les nouveaux arrivants au passage Carnot
Les nouveaux arrivants au passage Carnot © Patrice Martin de Barros - Ville de Pau
Les nouveaux arrivants au passage Carnot
Les nouveaux arrivants au passage Carnot © Patrice Martin de Barros - Ville de Pau

De nouveaux artisans au Passage Carnot

Publié le 21 mai 2024 | Mis à jour le 13 juin 2024

De nouveaux artisans au Passage Carnot

Mis à jour le 13 juin 2024
Le Passage Carnot, à deux pas des Halles accueille de nouveaux artisans. Un lieu de vie où l’art s’exprime sous toutes ses formes.

Parce qu’il y a des aventures qui démarrent quelque part et se poursuivent ailleurs, c’est tout naturellement que le Passage Carnot et ses artisans créateurs évoluent. De nouveaux artisans, eux aussi passionnés, ont rejoint dernièrement ce lieu dédié à l’Art, aux côtés d’artisans bijoutiers, brocanteur, fleuriste, relieur, artiste textile, styliste, céramistes et du café-scène-épicerie Aquiu. 

Un atelier/galerie est désormais installé à l’étage : Patrice Martins De Barros y expose ses photos, issues de rencontres, de voyages, de projets collaboratifs et créatifs en partenariat avec des artistes locaux et régionaux. Afin de partager sa passion, il propose des cours individuels pour s’initier ou se perfectionner à la photographie.

Thierry Coullez Armagnac, vidéaste de la société DTMC production, a lui aussi choisi le Passage pour installer son studio vidéo : « J’ai été séduit par l’architecture. C’est un lieu propice à la créativité ».

Au rez-de-chaussée, Fanny Demarais, jeune illustratrice formée à l’ESAD Pyrénées, a rejoint le local partagé par Estelle Gayon et Florence Chenot. Elle propose ses illustrations sous forme de cartes, prints, gravures et collages, mais aussi des objets faits main : céramiques, broches, fanions et tapis tuftés.

Retrouvez Caroline et Gaëtan Cottereau Meurée et leurs artistes tatoueurs intervenants, fondateurs de la Convention du tatouage à Pau. Ils proposent leurs savoir-faire mais aussi des expositions d’art et des ateliers : « le tatouage fait partie intégrante de la culture populaire contemporaine et sa dimension artistique est aujourd’hui reconnue ».

Une boutique éphémère

Une boutique éphémère ouvre ses portes mi-juin. Une colocation entre la bouquiniste Emmanuelle Rault qui proposera un large choix de livres récents et d'occasion et Sandra Stephenson, passionnée de pièces vintages. 

Côté animations

Il se passe toujours quelque chose au Passage Carnot :

  • expositions de peintures et de sculptures,
  • initiation swing chaque 3e dimanche du mois,
  • ateliers et stages de poterie
  • une programmation riche chez Aquiu avec des concerts chaque vendredi à 19h30, Drag show les 2e et 4e mardi du mois à 19h30, Café mundus le 4e jeudi du mois, tous les lundis à 18h30 : « Parlem » café des langues occitan et cours de tango pour débutants les lundis à 20h.