Régulation du trafic sur les allées Catherine : les résultats analysés durant l'été
Rappel du principe de l'expérimentation
Cette expérimentation visait à tester des systèmes intelligents de gestion du trafic dans le but de décongestionner la rocade. En effet, il semble que la rocade soit délaissée au profit de voies moins adaptées au trafic de transit, comme les boulevards du Cami Salié ou de la Paix.
Il s'agissait d'installer des feux sur les allées Catherine-de-Bourbon en amont du rond-point François-Mitterrand. Ce test concernait uniquement les automobilistes allant du sud vers le nord de Pau.
Contrairement aux essais effectués en octobre 2023, le déclenchement de la régulation s'effectuait de manière automatique. Les feux se déclenchaient seulement lorsque le temps de parcours sur la rocade nord dépassait un certain seuil. Ainsi, en dehors des périodes de congestion, les feux restaient éteints. Un système était mis en place pour permettre aux équipes de suivre l’évolution des temps de parcours sur toutes les branches du rond-point François-Mitterrand. Le fonctionnement de la régulation était adapté si le besoin se faisait sentir.
Les itinéraires choisis par les usagers durant cette seconde phase d’expérimentation seront examinés durant l'été 2024 afin de connaitre l'impact sur la congestion de la rocade nord.
Un premier test a eu lieu en octobre 2023
Le premier test a permis de confirmer que réguler le flux sur les allées Catherine de Bourbon avait un impact positif sur la congestion de la rocade nord pour les usagers circulant dans le sens est/ouest.
Cette nouvelle phase d'expérimentation vise à récolter des données sur une période plus importante, permettant ainsi de mesurer quantitativement cet impact. Une étude sera menée sur les choix d’itinéraires proposés par le système.
Il semble que la rocade soit délaissée au profit de voies moins adaptées au trafic de transit, comme les boulevards du Cami Salié ou de la Paix.