Rendez-vous des patrimoines : Le Grand Chelem palois
Rendez-vous des patrimoines : Le Grand Chelem palois © Cyril Garrabos - Ville de Pau
Rendez-vous des patrimoines : Le Grand Chelem palois
Rendez-vous des patrimoines : Le Grand Chelem palois © Cyril Garrabos - Ville de Pau

Patrimoine : les incontournables de l’été

Publié le 19 juin 2024 | Mis à jour le 17 juillet 2024
Cet été, découvrez la riche histoire qui fait l’identité et le patrimoine de Pau et son agglomération avec l’Office de tourisme et la Ville d’art et d’histoire.

Les visites jusqu'au 30 août

© Cyril Garrabos - Ville de Pau

Les visites jusqu'au 30 août

Les coulisses de l’Usine des Tramways

Cette ancienne usine de production d’électricité conserve des trésors insoupçonnés… De la friche industrielle aux collections de livres rares qui y sont conservées, venez visiter les réserves étonnantes, d’ordinaire inaccessibles au public, de la Bibliothèque patrimoniale et des Archives communautaires.

  • Les jeudis 18 juillet et 22 août à 17h.

Le quartier du Stade nautique et ses villas

Au 19e siècle, si certains font le choix de loger à l’hôtel, d’autres hivernants privilégient de somptueuses villas entourées de grands parcs « à l’anglaise » qui ont contribué à la renommée de Pau. L’avenue du Stade nautique en est l’un des exemples les plus notables.

  • Lundi 22 juillet à 11h et jeudi 15 août à 17h.

Pau et le street art

De la fresque de la Sernam en passant par la forge moderne, partez à la recherche des Space invaders et autres créations urbaines et contemporaines qui permettent de visiter Pau sous un jour nouveau.

  • Jeudi 25 juillet à 17h et lundi 12 août à 11h.

Les hôtels particuliers de la rue Joffre

Saviez-vous que la rue Joffre offre quelques beaux vestiges de la ville parlementaire des 17e et 18e siècle ? Cette visite est l’occasion d’identifier ses hôtels particuliers qui illustrent le faste d’alors.

  • Lundi 29 juillet à 11h et jeudi 29 août à 17h.

La saga d’Henri IV

Du château à la place Royale, venez découvrir combien le Vert Galant et sa sacrée famille ont durablement marqué la capitale des Albret.

  • Jeudi 1er août à 17h.

Pau médiévale

Du château au canal des moulins, venez découvrir les origines médiévales de la ville de Pau de Gaston Fébus à Gaston IV de Foix-Béarn qui en fit sa capitale en 1450.

  • Lundi 5 août et lundi 26 août à 11h.

La place Royale au temps des grands hôtels

Au 19e siècle, la place Royale est le lieu où il faut être vu. C’est donc là que les principaux hôtels de luxe palois sont édifiés. Casino, salle de bal, billard, restaurant, jardin d’hiver sont les attributs de l’élite internationale qui les fréquente.

  • Jeudi 8 août à 17h.

Lescar médiévale

2000 ans d’histoire rien que pour vos yeux dans la cité de Lescar. Cette balade guidée vous entraîne des vestiges gallo-romains de la première capitale du Béarn à la mystérieuse mosaïque de la cathédrale Notre-Dame. Déambulation sur les remparts et visite des tours.

  • Le mercredi et le vendredi, jusqu'au 30 août à 15h.

Pau Art déco

Dans l’entre-deux-guerres, la ville de Pau a su se réinventer et adopter les codes du modernisme et de l’Art déco, de la place Clemenceau au musée des Beaux-Arts.

  • Lundi 19 août à 11h.

Informations, tarifs et réservation : Pau Pyrénées Tourisme 9 rue Henri IV et sur www.tourismepau.com

Pour toutes les visites, les lieux de rendez-vous sont communiqués lors de l’inscription.

Visites à Lescar

Ville de Lescar
Ville de Lescar © Emilie Massal Photographe - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Visites à Lescar

Musée de Lescar, rue de la Cité 

Situé en plein coeur de la cité historique, dans les anciennes caves du palais épiscopal, le musée présente des objets datant des périodes néolithique, Âge du Bronze, Âge du Fer et gallo-romaine, entre 3000 avant notre ère et l’an 500, et quelques vestiges de l’époque médiévale. 

Ouvert jusqu’au 31 août, du lundi au samedi, de 10h30 à 12h et de 15h à 18h.

Trésor et cathédrale de Lescar, place Royale 

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est un édifice classé du 17e siècle. Un bâtiment remarquable pour ses chapiteaux et sa fameuse mosaïque du « petit chasseur maure », qui abrite la sépulture des derniers rois de Navarre et un Trésor d’orfèvrerie médiévale tout à fait exceptionnelle. 

Cathédrale ouverte tous les jours de 9h à 19h. Jusqu’au 31 août, la salle du trésor est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 15h. 

Renseignements : 05 59 81 57 10 culture.patrimoine@lescar.fr

Derrière la porte des villas

Derrière la porte des villas

Entre la fin du 19e siècle et la Seconde Guerre mondiale, plus de 300 villas sont édifiées à Pau et alentours. Ces visites sont l’occasion de découvrir des pépites héritées de cet âge d’or.

La Villa Navarre

Cette villa, édifiée en 1868 dans le prestigieux quartier Trespoey, a connu bien des évolutions. Enrichie au gré de son histoire, elle offre aujourd’hui un visage original.

  • Les lundis 22 juillet et 19 août à 17h

La Villa Saint-Basil’s

Propriété de la ville de Pau, la villa Saint-Basil’s vous plonge dans les années 30, à la croisée des influences britanniques et françaises des années folles.

  • Les lundi 29 juillet et 12 août à 17h

La Villa Ridgway

Le riche banquier de Philadelphie, Henri Ridgway, commande cette villa néo-classique en 1905. Réalisée en pierre de taille avec des dimensions impressionnantes, elle est un exemple unique en son genre à Pau.

  • Lundi 5 août à 17h

La Villa Lamotte d’Incamps

Exemple significatif d’une villa paloise du début du 20e siècle, cette demeure possède tous les éléments caractéristiques d’une villa de cette importance et notamment un rare exemple d’écuries conservées.

  • Lundi 26 août à 17h

Informations, tarifs et réservation : Pau Pyrénées Tourisme 9 rue Henri IV et sur www.tourismepau.com

Jouer avec Pau en famille : des visites pour les 3/12 ans et les +de 6 ans

Rendez-vous des patrimoines : le rallye du quartier du château
Rendez-vous des patrimoines : le rallye du quartier du château © Cyril Garrabos - Ville de Pau

Jouer avec Pau en famille : des visites pour les 3/12 ans et les +de 6 ans

Les explorateurs du boulevard des Pyrénées (+6 ans) 

Partez à la découverte des trésors du boulevard des Pyrénées, à travers une série de jeux et de défis en famille dans les pas d’un certain Monsieur A.

  • Les mercredis 24 juillet et 21 août à 11h

Murder party aux archives (dès 8 ans)

"Meurtre à l’institut Pépé !" L’institut Pépé : joyau de la recherche scientifique palois, trois prix Nobel et maintenant un meurtre ! En fin de journée le professeur Titi fait visiter un laboratoire de microbiologie quand il tombe sur le corps sans vie de la directrice Miss Dudu. Le photographe Susu venu immortaliser l’institut se retrouve nez à nez avec tout ce beau monde. Qui a tué Miss Dudu ? A vous de jouer.Rendez-vous à l'Usine des Tramways. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte. Gratuit sur inscription à l'office de de tourisme Pau Pyrénées Tourisme www.tourismepau.com

  • Mercredi 17 juillet à 18h  (durée 1h30) 

Les secrets du Hédas (3/12 ans)

Dans le quartier du Hédas, partez à la recherche du ruisseau perdu. Lors de cette visite participative et familiale, les secrets de ce quartier vous seront révélés par un enfant du quartier !

  • Les mercredis 17 juillet et 14 août à 11h.

Le rallye du quartier du château (+6 ans)

À travers une série de jeux et de défis en famille, explorez le quartier le plus ancien de la ville de Pau et découvrez les histoires passionnantes de Gaston Fébus ou Henri IV.

  • Les mercredis 31 juillet et 28 août à 11h.

Escape Game aux archives (dès 12 ans)

Un projet de passerelle gigantesque à la place du funiculaire ? La ville de Pau doit présenter son projet en salle de conseil municipal mais le dossier disparaît. Votre mission : retrouver le précieux dossier. Vous avez 1 heure ! Rendez-vous à l'Usine des Tramways. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte. Gratuit sur inscription à l'office de de tourisme Pau Pyrénées Tourisme www.tourismepau.com

  • Mardi 6 août - 15h (durée 1h) 

Les mystères de l’eau (3/12 ans) 

Au fil des pas et de l’histoire, suivez l’eau de l’Ousse et du Hédas au cours d’une animation sensorielle et participative en famille.

  • Le mercredi 7 août à 11h.

Informations, tarifs et réservation : Pau Pyrénées Tourisme 9 rue Henri IV et sur www.tourismepau.com

 

Les nocturnes… pour voir le patrimoine sous un autre jour

Les nocturnes… pour voir le patrimoine sous un autre jour

Duel d’architectes : les églises Saint-Jacques et Saint-Martin

Saviez-vous que la construction de ces deux édifices du 19e siècle a été l’objet d’une petite bataille d’opinion chez les Palois ? Protégées au titre des Monuments Historiques, elles vous révèleront tous leurs secrets dans une ambiance intime que seule la nuit permet.

  • Les vendredis 19 juillet et 30 août à 21h30

Lescar nocturne aux flambeaux

À la lueur des flambeaux, Clélie, déesse gallo-romaine et Talèse, épouse du vicomte Gaston IV, vous révèlent l’histoire et les secrets de la cité de Lescar. Et pour rester dans l’ambiance vous goûterez aux notes d’un mini concert d’orgue et aux gouttes d’un hypocras d’antan.

  • Les mardis 23 et 30 juillet, 6, 13 et 20 août à 21h

Murder Party au théâtre Saint-Louis : Mais qui a tué Albert Saleza ?

Venez enquêter sur la mort du fameux ténor mondialement connu, Albert Saleza. Vous aurez une heure pour interroger les suspects, relever les indices et découvrir pourquoi le chanteur lyrique béarnais s’est effondré sur la scène du grand théâtre de Pau en 1916 !

  • Les vendredis 2 et 16 août à 18h puis 21h30

Le Hédas secret

Suivez à la torche les méandres de ce quartier populaire du Moyen-Age à nos jours, du ruisseau à celui d’un quartier dont l’histoire captivante fourmille d’anecdotes.

  • Vendredi 9 août à 21h30

Nocturne à l’hôtel de ville

Dans une ambiance intimiste, l’hôtel de ville de Pau vous ouvre exceptionnellement ses portes et dévoile ses trésors dont son théâtre à l’italienne et sa salle de bal devenue salle du conseil.

  • Vendredi 23 août à 21h30

Informations, tarifs et réservation : Pau Pyrénées Tourisme 9 rue Henri IV et sur www.tourismepau.com

Avis aux curieux ! des visites dans les coulisses de lieux bien connus

Le funiculaire de Pau

Avis aux curieux ! des visites dans les coulisses de lieux bien connus

Les coulisses du Palais des sports

Il y a plus de 30 ans maintenant que le Palais des sports de Pau est devenu l’écrin de la mythique équipe de l’Élan béarnais. C’est l’une des plus belles salles d’Europe non seulement, dédiée au basket-ball mais aussi au handball et au volley-ball. Les guides vous feront découvrir les recoins du lieu et en parallèle l’histoire étonnante de son équipe de basket. En partenariat avec l’association « Pau, reine des sports ».

  • Samedi 20 juillet à 17h 

Les coulisses du Stade du Hameau

L’histoire du quartier du Hameau avec le sport est ancienne. Cette visite sera l’opportunité de retracer les multiples vocations de ce lieu : de l’École Nationale d’Entraînement Physique Militaire au stade de la fameuse Section paloise. Dans ce temple du rugby, c’est plus de 80 ans de sport qui vous seront contés. En partenariat avec l’association « Pau, reine des sports ».

  • Samedi 27 juillet à 17h 

Les coulisses des Hôtels Continental et Bristol

Ces deux hôtels historiques sont de véritables emblèmes de la ville. Ils sont parmi les plus anciens hôtels de Pau toujours en activité et sont les témoins d’une histoire singulière.

  • Les samedis 3 et 24 août à 17h

Les coulisses du Funiculaire

En compagnie d’un technicien, découvrez l’envers du décor de ce patrimoine insolite de la ville de Pau.

  • Les samedis 10 et 31 août à 17h

Les coulisses du théâtre Saint-Louis

Ce théâtre à l’italienne, presque caché dans l’hôtel de ville de Pau, fête cette année ses 160 ans. Cet anniversaire est l’occasion d’évoquer la riche histoire de ce lieu dédié à la culture.

  • Samedi 17 août à 17h

Informations, tarifs et réservation : Pau Pyrénées Tourisme 9 rue Henri IV et sur www.tourismepau.com