Les 80 ans de la libération de Pau
Les 80 ans de la libération de Pau
Les 80 ans de la libération de Pau
Les 80 ans de la libération de Pau

Fêter pour ne pas oublier : 80 ans de la Libération de Pau

Publié le 09 juillet 2024 | Mis à jour le 25 juillet 2024
Cette année, la Ville de Pau célèbre les 80 ans de sa Libération. A cette occasion, une journée commémorative et festive est organisée le dimanche 25 août au Parc Beaumont.
Les 80 ans de la libération de Pau
Les 80 ans de la libération de Pau

La Ville de Pau a souhaité organiser un grand événement à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Pau. 

Une journée commémorative et festive est organisée le dimanche 25 août dans le Parc Beaumont. 

Cette commémoration se nourrit de tous les souvenirs pour rendre hommage aux disparus et mettre à l'honneur les survivants. C'est aussi l'occasion de partager le devoir de mémoire avec les Palois, de manière populaire et festive. 

Un temps mémoriel dans la matinée

Chaque année, Pau célèbre la Libération de la ville le dernier dimanche du mois d'août. En réalité cette Libération s’est déroulée le 20 août 1944. La liesse populaire, elle, a eu lieu seulement le 4 septembre 1944, les Palois craignant un retour des forces allemandes. 

Cette année, en raison de cette date anniversaire, le parcours de cette cérémonie est inversé :

  • à 9h45 au Charnier du Pont-Long : lecture de message et dépôt de gerbes,
  • à 10h30 au Cimetière urbain, carré des fusillés : dépôt de gerbes,
  • à 11h15 au Mémorial de la Résistance et de la Déportation, place Albert 1er: dépôt de gerbes en présence des drapeaux des associations d'anciens combattants, résistants et victimes de guerre.

Une déambulation à pied et en véhicules anciens, civils et militaires, rejoindra ensuite l’Hôtel de Ville de Pau avec le concours de « DINGSON & Joséphine. B », « Club âge d’or véhicules anciens » et de "Mémorial Front du Médoc". 

  • 11h50 à l'Hôtel de Ville : dépôt de gerbes à la mémoire des employés communaux morts pour la France.

Une nouvelle déambulation rejoindra le Parc Beaumont pour un pique-nique et un après-midi festif.

Un programme festif et populaire

La Ville de Pau vous donne rendez-vous dès midi au Parc Beaumont pour revivre cette Libération de Pau au travers d'une après-midi festive et populaire. 

  • 12h : début des festivités dans le Parc Beaumont paré pour l'occasion des couleurs de la Libération
  • 13h : chaque Palois est invité à venir avec son pique-nique profiter du cadre verdoyant et de l’atmosphère de la Libération. Pour ceux qui le souhaitent, le restaurant La Belle Epoque propose un pique-nique sur réservation, au plus tard le mercredi 21 août, à retirer et régler au restaurant le jour même. Au menu : salade Belle Epoque, sélection de légumes des Halles de Pau - Blésotto de coquillettes au poulet rôti parfum truffé - tartelette vanille - eau plate. Réservation au 05 59 11 21 07. Tarif : 18€.

En parallèle, tout au long de l’après-midi : 

  • Parcours découverte des lieux emblématiques de la ville pendant la guerre et à la Libération. Destiné aux familles, gratuit et sans inscription, à faire le jour J ou plus tard.
  • Des expositions photographiques s’afficheront dans les allées, du kiosque au Palais Beaumont. Elles aborderont différents sujets liés à l’Occupation, la Guerre, la Résistance, la vie pendant ces années difficiles, les médias etc. 

Animations dans le parc Beaumont à partir de 14 heures

  • Venez vous essayer au jeu historique de quilles de 9, proposé par le Comité Sportif Départemental des Pyrénées-Atlantiques de quilles de 9,
  • Les Francas s'installent dans le parc Beaumont pour proposer des jeux en bois pour petits et grands de 14h à 16h,
  • D’autres jeux en bois seront proposés, en lien avec les Francas, personnalisés par le Musée-mémorial des parachutistes,
  • Des véhicules anciens civils et militaires seront exposés durant toute l'après-midi par les associations Dingson & Joséphine. B, le Club d'âge d'or véhicules anciens et le Mémorial Front du Médoc,
  • Retrouvez-aussi des reconstitutions historiques de postes de commandements avancés, de camps, de costumes...  

La journée se poursuivra en musique : 

  • Dès 16h, retrouvez le spectacle du groupe « Les Swings Cocottes ». Ces trois chanteuses, tout droit venues des années 40/50, vous proposent un voyage dans le temps empli de Swing, de légèreté, de musique et de rire.
  • Dès 17h, bal populaire avec l’orchestre Paris Guinguettes, autour de chansons françaises, style guinguette, spécialisé dans les bals et animations musicales diverses et variées.
  • A 21h, la soirée se clôturera par la projection au théâtre de verdure du film « La grande vadrouille », dans le cadre d’Un été au ciné.

Des rendez-vous dans le rez-de-jardin du Palais Beaumont

A découvrir : des expositions d’objets d’époque par le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée-mémorial des parachutistes mais également la collection privée de Cédric Barbarot, axée sur les forces américaines en Europe de 1944 à 1945.

Assistez aussi à des conférences qui plongeront le public dans des récits poignants et vibrants. Dominique Piollet, chercheur indépendant en histoire contemporaine, sera le modérateur de toutes ces séquences :

  • 14h-14h45 : « Les résistances dans les Basses-Pyrénées (printemps 1944) » par Claude Laharie, historien et enseignant ;
  • 14h45-15h30 : « 14 juillet 1942, le début d'une grande évasion » par Achille Muller (résistant, membre des SAS durant la Seconde Guerre mondiale et militaire français. Il est le dernier Français vivant des Forces françaises libres) ;
  • 15h30–16h30 : « Le passeur, héros de la Résistance, sauveur de l'ombre » par Annie Olazabal, fille du passeur Michel Olazabal et bénévole au Musée de la Résistance. Elle évoquera ce livre où elle raconte le parcours de résistant de son père Michel qui permit à 953 personnes de quitter la France pour l’Espagne ; 
  • 16h15–17h00 : « Les fusillés d'Idron : celui qui n'avait pas de visage » par Éric Amouraben. Il racontera comment son enquête a permis d’identifier « celui qui n’avait pas de visage » parmi les cinq fusillés par les troupes allemandes, le 15 juin 1944 à Idron.