Un camion benne électrique
Camion benne électrique © Ville de Pau
Un camion benne électrique
Camion benne électrique © Ville de Pau

Des bennes électriques pour la collecte des déchets verts de l’Agglo

Publié le 10 juin 2024 | Mis à jour le 13 juin 2024

Des bennes électriques pour la collecte des déchets verts de l’Agglo

Mis à jour le 13 juin 2024
Ces deux véhicules électriques de 26 tonnes, moins polluants et moins bruyants, sont en service depuis avril 2024.
Camions benne électrique de 26 tonnes
Camions benne électrique de 26 tonnes

Ces véhicules moins polluants et moins bruyants sont en service depuis avril 2024. Ils s'inscrivent pleinement dans les objectifs poursuivis par l’Agglo, en réponse à l’appel d'offres intitulé “collecte à faible impact environnemental des déchets verts”.

Les avantages de ce type de véhicule 

Plus silencieux, ils offrent un confort pour les habitants et de meilleures conditions de travail pour les équipages de collecte. Plus respectueux de l’environnement, lors de la conduite, les rejets de CO2, gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique sont supprimés, aucune émission de dioxyde d’azote ni de particules fines. Ils permettent une diminution de 95% d’émissions de CO2 par rapport au diesel, de la production à la consommation du carburant.

Comment fonctionnent les bennes de collecte électriques ?

Elles fonctionnent grâce à des batteries, qui servent à la fois à la propulsion du véhicule, au système de bascule des bacs et de compaction des déchets. Les conducteurs sont formés à l’écoconduite, ce qui permet la récupération d’énergie lors des freinages. Des tournées de collecte de près de 100km peuvent être réalisées en autonomie.

Par ailleurs, la société COVED utilise du biocarburant pour 4 bennes à ordures et 3 camions polybennes de déchetteries depuis le début d'année 2024.