Concert The Anomalys à Ampli
© Christine Cajon
 Concert The Anomalys à Ampli
© Christine Cajon

Rock this town entre film et concert jeudi à la Centrifugeuse

Publié le 27 avril 2024 | Mis à jour le 30 avril 2024

Rock this town entre film et concert jeudi à la Centrifugeuse

Mis à jour le 30 avril 2024
Rock this town, le festival international du film musical revient pour une 17ème édition. Au programme une trentaine de concerts, rencontres, expositions et ciné-concerts. Jeudi 2 mai : "Africa is the future" en partenariat avec la Méliès et la Centrifugeuse.

Rock this town est un festival qui met à l'honneur le documentaire musical, en particulier lorsqu'il sort des sentiers battus. 

Pour cette nouvelle édition, des films du Brésil, du Mali, du Sénégal ou encore d'Australie vous sont présentés pour découvrir des cultures moins connues du grand public et pourtant tout aussi riches. 

Que ce soit des films qui parlent des artistes eux-mêmes, ou d'un genre musical particulier, la musique fera vibrer les écrans pendant les 9 jours de ce festival.

Une compétition de haut-niveau

Cette année 9 films en compétition tenteront de remporter la victoire ! Le film Mutiny In heaven, The Birthday party raconte l'histoire du groupe australien pour la première fois. Dans un autre registre, Free party : A folk history, un film britannique retrace la naissance des free-party. 

Scream of My Blood, a Gogol Bordello Story, sera diffusé pour la première fois en France, et ce sera à Pau ! Il évoque la menace de l'identité culturelle ukrainienne, un sujet d'autant plus actuel. Puis Louder Than You Think est une invitation à la promenade cinématographique à travers la vie de Gary Young.

Une free-party qui rassemble près de 250 000 participants telle est l'histoire de Fatboy Slim : Right Here Right Now.  Des Berlinois qui se rendent au Mali pour retrouver les héros de leur collection de vinyles dans Le Mali 70. 

Mo'Zar (mon style) est quant à lui un film qui raconte l'histoire d'une école de musique pas comme les autres. Andrés Godoy est un musicien très improbable raconté dans El arte de perder. Enfin, d'un petit royaume d'Afrique et en route vers le Texas, Dusty And Stone est un duo à l'improbable destin.

C'est un jury d'exception qui se chargera de départager les différents films à savoir David Perrault, Johannes Klein, Benjamin Barouh et Vicentia Aholoukpé.

- ©A. Meleouni

Le festival c'est aussi de nombreux films hors-compétition, des films de répertoire, des courts-métrages sans oublier le jeune public et les familles.