Nuit Européenne des Musées à Pau

Publié le 16 avril 2024 | Mis à jour le 24 avril 2024

Nuit Européenne des Musées à Pau

Mis à jour le 24 avril 2024
Rendez-vous le samedi 18 mai de 20h à 23h au musée des beaux-arts et au Musée national du château de Pau pour la Nuit européenne des Musées.

Une soirée placée sous le signe de l'eau et du feu pour les deux institutions paloises. Deux éléments indissociables des Jeux Olympiques et Paralympiques dont la flamme passera par Pau le 20 mai. 

Au musée des beaux-arts

Au musée des beaux-arts

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le musée des beaux-arts expose le projet photographique « La Piscine » des étudiants de 3e année de Design Graphique Multimédia de l’ÉSAD Pyrénées de Pau. Le studio photo de l’ÉSAD a investi le complexe sportif AquaLons. La trentaine de photographies présentées dans les salles du musée témoigne d’une plongée dans un univers singulier et inouï.

En parallèle, le musée des beaux-arts propose de découvrir un nouveau parcours au sein de ses collections. Cet accrochage met en lumière la question des voyages d’artistes : les conditions et le contexte de leurs déplacements ainsi que les raisons qui les ont conduits de manière volontaire ou contrainte à parcourir le monde du XVIIe au XXe siècle.

Au Musée national et domaine du château de Pau

© Tenture de l'Histoire d'Henri IV. Adieux d'Henri IV à Gabrielle, Vincent François André (1746-1816 (d’après) / GrandPalaisRmn (Château de Pau) / René-Gabriel Ojeda

Au Musée national et domaine du château de Pau

Cette nouvelle édition de la Nuit européenne des musées fait honneur au thème du feu, en référence au passage de la flamme olympique et paralympique à Pau le 20 mai dans la cour d’honneur du château.

À cette occasion, l’équipe du musée invite le public à découvrir ses salles sous un nouvel éclairage et à travers un parcours jeux. Il s’agit de révéler l’importance du feu dans nos sociétés et l’ambivalence entre sa puissance destructrice et sa force génératrice. Le choix de ce thème du feu nous replonge dans les racines des Jeux Olympiques. 

À mi-chemin entre le musée des beaux-arts et le château de Pau, les noctambules amoureux des arts sont invités à s’arrêter pour profiter des animations et propositions gourmandes de Clemenceau en fête.