Le quartier Saragosse en route vers la labellisation Eco-quartier

Publié le 19 janvier 2024

Le quartier Saragosse en route vers la labellisation Eco-quartier

Mis à jour le 19 janvier 2024
La Ville de Pau vient de franchir la deuxième étape, sur quatre à valider, pour la labellisation Eco-quartier de l'ensemble du programme de rénovation urbaine du quartier Saragosse.

En route vers la labellisation Eco-quartier, Saragosse vient de franchir la deuxième étape « éco-quartier en chantier ». Au total, quatre étapes sont à valider. Il reste à obtenir l’étape 3 « éco-quartier livré » et l’étape 4 « éco-quartier confirmé ». Depuis 2012, la démarche Eco-quartier valorise les projets qui favorisent l’émergence de nouvelles façons de concevoir, de gérer et de vivre au cœur des territoires.

La démarche éco-quartier engagé sur Saragosse impose à la Ville de Pau de repenser les pratiques d'aménagement, les usages proposés et les modalités de conduite de projet à plus long terme. Cela se traduit par des projets ambitieux : réseau de chaleur urbain, aménagements de voies douces, pôle entrepreneurial, exploitation des outils numériques, stratégie végétale, performance énergétique des réhabilitations et des futures constructions, plan lumière innovant.

Ce projet de rénovation urbaine requiert tous les atouts d'un quartier en transition, attentif à l'amélioration du cadre de vie des habitants.

Véritable levier de la ville durable, la labellisation constitue un facteur d'attractivité et de qualité, permettant d'engager le quartier dans une dynamique vertueuse, en adéquation avec les enjeux locaux et nationaux en termes de développement durable.

Le projet urbain de Saragosse est le deuxième projet éco-quartier de l'agglomération paloise engagée dans une démarche de labellisation, après La Verderie à Lons.