Reporter le lavage des véhicules à domicile

Publié le 26 décembre 2023

Reporter le lavage des véhicules à domicile

Mis à jour le 26 décembre 2023
Les conseils d’Eau’Phélie pour optimiser votre consommation d’eau potable ; un véhicule propre c’est agréable, mais un véhicule lavé trop souvent est finalement un véhicule encore plus énergivore.

Durant les grandes périodes de sécheresse estivale et selon le niveau de restriction, il est déconseillé (voire interdit) de laver son véhicule chez soi. Ces mesures sont prises pour protéger et sauvegarder la ressource en eau (nappes phréatiques, cours d’eau). L’eau potable est alors à consommer avec modération et à bon escient.

Le lavage à haute pression utilise 50 litres d’eau,

Les rouleaux 200 litres d’eau

Et le lavage à domicile souvent 500 litres d’eau !

Si le niveau de restriction le permet encore, privilégiez les stations de lavage qui ont un dispositif de recyclage des eaux usées. L’eau est filtrée plusieurs fois et réinjectée dans le réseau interne pour servir au lavage suivant. Sachez aussi qu’un véhicule n’a pas besoin d’être lavé chaque mois. 

Au-delà de la nécessité d’économiser l’eau et de préserver les nappes, le lavage à domicile est bien plus toxique pour l’environnement. En effet, des polluants contenus dans l’eau sale s’infiltrent dans les caniveaux, le sol et les eaux souterraines. Alors que dans les centres de lavage, les eaux usées sont retraitées dans un circuit fermé.

Si vous avez vraiment besoin de laver votre véhicule, il existe des solutions comme des nettoyants sans eau. Procurez-vous des produits biodégradables, sans solvants, pour nettoyer et lustrer votre véhicule.

Direction du Cycle de l'eau