Des tombes dans un cimetière

Cimetière Bessières : l'extension est en cours

Publié le 07 novembre 2023 | Mis à jour le 08 décembre 2023

Cimetière Bessières : l'extension est en cours

Mis à jour le 08 décembre 2023
Les travaux d’extension du cimetière Bessières ont démarré le 16 octobre. Il s’agit de l’aménagement d’un espace cinéraire de 2500 m².

Situé au Nord de Pau, le cimetière Bessières s’étend sur 1,1 hectare. Il compte 1800 concessions, ainsi que 144 cases de colombariums.

Le programme d’extension est orienté vers la constitution d’une offre cinéraire nouvelle et diversifiée. Le projet comprend la création d’une zone de dispersion au centre de la parcelle, ainsi que deux puits de cendres. Il prévoit également la mise en place de 17 cavurnes et 50 cases de colombariums pour cette première tranche de travaux.

A terme, cette extension pourra en effet compter 86 cases de plus.

Un parc paysager

Un parc paysager

L’extension du cimetière Bessières est pensée avant tout comme un parc paysager. Entièrement végétalisé, il se compose d’allées en gazon et de massifs de plantes vivaces. 25 arbres sont plantés, parmi lesquels des érables, des aulnes, des bouleaux et des frênes.

Les architectes assurant la maîtrise d’œuvre de ce projet ont souhaité lui donner toute sa singularité en l’équipant de mobilier sur mesure : bancs, corbeilles, fontaines. La plupart des éléments métalliques du parc cimetière sont fabriqués par une entreprise locale : la Serem.

Un mur d’enceinte viendra clôturer le site. Il comprendra des brises-vues permettant d’offrir quelques percées visuelles sur le parc, en maintenant la discrétion nécessaire à ce lieu de recueillement.

La fin des travaux est prévue pour mars 2024.