© Cyril Garrabos - Agglomération Pau Béarn Pyrénées
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Association Dulala : le plurilinguisme une chance pour tous

Publié le 22 décembre 2023
L'association Dulala favorise le vivre-ensemble à travers la diversité linguistique et culturelle. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des Cités éducatives.

En France, pays multilingue, où 1 enfant sur 4 grandit avec une autre langue que le français à la maison, valoriser les compétences linguistiques et interculturelles permet de lutter contre l’échec scolaire. 

Certaines langues sont plus valorisées que d’autres. Pourtant, elles sont des outils formidables pour le développement de la pensée. Les valoriser est donc précieux.

 

Permettre à chacun d'exprimer son identité et sa culture

L’association Dulala intervient dans les crèches, écoles et collèges du quartier, auprès des enfants, des jeunes et des adultes. Un formidable terrain d’expérimentation et d’échanges pour favoriser la maîtrise de la langue française dans les familles qui en sont éloignées.

Les ateliers d’éveil aux langues permettent de renforcer l’estime de soi et le lien avec les autres.

Boite à histoires ou kamishibaï plurilingues, les outils pédagogiques sont envoûtants et ludiques. Ils favorisent l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de l'expression orale et artistique et permettent une ouverture aux langues. 

Ils sont surtout le formidable prétexte de montrer à l’enfant qu’il est accepté dans son intégralité et que l’école est un lieu où il peut exprimer son identité, sa culture et s’ouvrir sur celle de ses camarades.

 

Six écoles et quatre collèges concernés

Les écoles primaires concernées : Arc-en-ciel, Joyeux Béarn, Nandina Park, Jean Sarrailh, les Quatre coins du monde et Marancy.

Les collèges concernés : Jeanne d'Albret, Clermont, Marguerite de Navarre et Pierre Emmanuel.

Deux quartiers palois obtiennent un label d'excellence

A Pau, les quartiers Saragosse et Ousse-des-Bois font partie des 80 territoires qui ont obtenu le label d'excellence de « territoire à haute qualité éducative » à partir d'un projet qui fait de l'éducation sa priorité, au service de la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes.

Les actions coordonnées s’articulent autour de 3 grands axes :

  • Conforter le rôle de l’école
  • Promouvoir la continuité éducative
  • Ouvrir le champ des possibles