Foire aux questions sur le contrôle d'accès aux déchetteries publiques

Publié le 22 décembre 2023

Foire aux questions sur le contrôle d'accès aux déchetteries publiques

Mis à jour le 22 décembre 2023
Le contrôle d'accès en déchetterie est désormais en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Comment ça marche ?

Pour les particuliers

La mise en place du contrôle d’accès s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité d’accueil, de maîtrise des coûts et d’orientation des déchets vers les filières où ils pourront être le mieux revalorisés. Voici pourquoi :

  1. Limiter l'accès aux seuls habitants de l'agglomération met en cohérence le service des déchetteries avec son financement, exclusivement assuré aujourd’hui par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou la redevance incitative payées par les habitants de l'agglomération.
  2. Cela permet aussi de privilégier la disponibilité des gardiens de déchetteries pour accueillir et guider les habitants dans leur geste de tri.
  3. Réorienter les professionnels vers les structures spécialisées pour recevoir leurs déchets leur permet de bénéficier de la traçabilité dorénavant imposée par la loi pour les déchets professionnels, sans en faire supporter le coût aux habitants.

Un nombre de visites plafond permet de réserver l'utilisation des déchetteries aux seuls ménages.

Une enquête a été réalisée auprès de 2000 utilisateurs. Il en ressort que 85% des utilisateurs utilisent les déchetteries entre 10 et 12 fois par an.

Ce nombre de 24 passages a été mis en place dans d'autres collectivités et le nombre de dépassements est marginal.

Le coût de chaque passage est de 20€. En cas d'utilisation des passages payants, la facture est envoyée en début d'année, pour les passages de l'année précédente.

Pour rappel, au delà de 34 passages, l'accès sera refusé.

En arrivant en déchetterie, le nombre de passages sera affiché sur des panneaux lumineux.

Quand votre inscription est validée, vous recevez un lien pour vous connecter à votre compte usager. Sur ce compte, vous pourrez suivre vos passages.

Il n'y a pas de date limite à l'inscription au service des déchetteries. Le nombre de visites est automatiquement remis à zéro le premier janvier.

La barrière ne s’ouvre pas automatiquement. Le gardien ouvre la barrière manuellement et pourra imputer le passage sur votre compte, sur présentation d'un justificatif d'identité.

Oui, à chaque passage, il suffit qu'ils en fassent la demande par mail ou courrier au service collecte des déchets. C'est la personne à qui l'on impute le passage qui doit en faire la demande.

Oui, je peux déclarer mon véhicule de fonction. Je m'engage à utiliser ce véhicule pour apporter des déchets ménagers et non les déchets de mon activité.

Oui. Je m’inscris sans déclarer de véhicule et je coche la case « sans véhicule » sur le formulaire.

A chaque passage avec un véhicule prêté ou loué, j’indiquerai au gardien mon compte usager pour pouvoir être autorisé à rentrer.

Je dois présenter un justificatif prouvant mon identité pour attribuer le passage à mon compte.

Le contrôle d'accès à Emmaüs ne concerne que les déchets verts et les gravats.

Oui, dans ce cas, vous devez fournir un justificatif de domicile de la résidence secondaire.

Seuls les occupants du logement doivent ouvrir un compte qui permettra d'utiliser les déchetteries.

Si les logements sont loués, il conviendra que les locataires s'inscrivent.

Si vos logements servent respectivement de résidence principale et secondaire, il conviendra d'ouvrir deux comptes.

Attention dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas inscrire le même véhicule sur les deux compte.

Il faudra soit répartir les véhicules sur les comptes, soit ouvrir un compte sans véhicule (se reporter aux réponses précédentes).

Vos données personnelles sont conservées uniquement dans le logiciel de gestion des déchets.

A aucun moment, l'Agglomération n'utilisera ces données à d’autres fins.

Les justificatifs ne servent que pour l'instruction du dossier et sont détruits un mois après instruction.

Vous pouvez signaler un changement de véhicule depuis votre « compte déchet ». Connectez-vous

Pour toute autre question, vous pouvez compléter ce formulaire

Pour les professionnels

L'entrée des déchetteries publiques est réservée aux seuls particuliers.

Les professionnels sont invités à se rendre dans les déchetteries privées de l'agglomération pour valoriser leurs déchets. Plus d'infos à lire ici.

 

Le coût de chaque passage est de 20€. En cas d'utilisation des passages payants, la facture est envoyée en début d'année, pour les passages de l'année précédente.

Pour rappel, au delà de 34 passages, l'accès sera refusé.

Comment s'inscrire ?

  • Préparez les versions numériques, fichiers PDF ou photo, des pièces nécessaires : justificatif de domicile de moins de 6 mois et carte grise du véhicule.
  • Complétez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Je m'inscris au service des déchetteries

Les habitants de l’Agglomération ont massivement profité des fêtes de fin d’année pour s’inscrire au service d’accès en déchetteries. Le nombre d’inscrits a doublé en quelques jours.

Cette recrudescence peut entraîner un délai de traitement de plusieurs jours pour certains usagers.

Si vous devez vous rendre en déchetterie avant la réception de la confirmation de votre inscription, pas d’inquiétude : vous disposerez d’une tolérance d’un passage en début d’année 2023. Le gardien vous ouvrira la barrière. Merci de votre geste de tri.

  • Adresse: 39, avenue Larribau, Pau, France
  • Téléphone: 05 59 14 64 30