© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau
© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Le cheval : une filière économique forte

Publié le 20 novembre 2023 | Mis à jour le 04 décembre 2023

Le cheval : une filière économique forte

Mis à jour le 04 décembre 2023
En Béarn, la filière équine pèse 800 emplois et 150 éleveurs sont implantés dans les environs de Pau. C’est un secteur dynamique d'importance soutenu par la Communauté d’agglomération.

La filière équine regroupe l’ensemble des acteurs économique dont l’activité, de près ou de loin, est liée au cheval : élevage, tourisme, formations, culture, sport et loisirs, santé, agriculture. Elle s’appuie sur l’animation du cluster régional SO-Horse Alliances piloté par la CCI Pau Béarn. 

Les Pyrénées-Atlantiques regroupent 20% des entreprises de la filière équine, soit 1010 entreprises pour un chiffre d'affaires réalisé principalement par les établissements équestres et les entraîneurs avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros par an à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine. 

L’élevage est particulièrement dynamique et diversifié : berceau de race anglo-arabe et du poney landais, l’Aquitaine est la terre d’accueil de nombreux chevaux de courses, de sport, de trait, etc. 

La filière équine marque l'histoire de Pau, le cheval fait partie de son patrimoine et la filière équine constitue une véritable activité économique. 

L'Agglo en fait une priorité

A ce jour, plusieurs éléments clés font de cette filière une priorité de développement pour l'agglomération : 

  • 3ème centre d'entraînement après Chantilly et Maison-Lafitte,
  • Un meeting d'hiver à l'Hippodrome avec 200 courses qui rassemblent près de 50 000 visiteurs,
  • Le seul Concours Complet International 5 étoiles de France, avec un rayonnement mondial et plus de 40 000 visiteurs sur 4 jours. Il n'y a que six événements de ce type au monde,
  • Un stade équestre public pouvant accueillir des compétitions de différents niveaux,
  • La présence d'un haras de renommée internationale. 

Les deux axes de développement de la filière sont l’ouverture vers le grand public via le développement d’un usage loisir du cheval à dimension touristique et le renforcement de l’écosystème entreprise via l’attraction d’entreprises de services innovants autour du monde du cheval constituent 

  • 2 000

    Plus de 2 000 chevaux sont élevés par 150 éleveurs dans un rayon de 50 km autour de Pau.

Cluster So Horse Alliances