Groupe de personnes en pleine conversation
© Laurent Pascal - Agglomération Pau Béarn Pyrénées
Groupe de personnes en pleine conversation
© Laurent Pascal - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Le contrat municipal étudiant

Publié le 21 novembre 2023 | Mis à jour le 29 novembre 2023
Le contrat municipal étudiant encourage les jeunes à faire une mission d'intérêt général avec en contrepartie une aide financière de la ville de Pau.

Le contrat municipal étudiant expliqué en 3 minutes

Le contrat municipal étudiant, qu'est-ce que c'est ?

Groupe de personnes en pleine conversation
© Laurent Pascal - Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Le contrat municipal étudiant, qu'est-ce que c'est ?

Afin d'encourager des jeunes Palois à poursuivre des études supérieures et de valoriser le caractère exceptionnel de certains parcours, la Ville de Pau a décidé de leur apporter une aide financière dans le cadre du dispositif Contrat Municipal Étudiant.

Cette aide s'accompagne d'un engagement de l'étudiant à faire preuve d'assiduité et à réaliser une contrepartie consistant à consacrer bénévolement quelques heures dans l'année au service de la Ville ou d'une association paloise, dans différents domaines : culturel, sportif, éducatif ou autre.

En échange de 40 heures réalisées au service de la Ville de Pau et de ses partenaires, l'étudiant reçoit 1000€ pour l'aider à poursuivre ses études.

Les critères pour pouvoir candidater

  • Résider à Pau depuis au moins un an et être inscrit sur les listes électorales.
  • Être âgé de moins de 26 ans au moment de la signature du contrat.
  • Être titulaire d'un baccalauréat et poursuivre des études supérieures dans un établissement à Pau si la filière existe, ou à défaut sur le territoire français, dans un établissement public ou privé sous contrat, dans un établissement hors contrat si la formation n'est dispensée dans aucun établissement sous contrat.

A dossier équivalent, la priorité sera donnée aux jeunes étudiants à Pau, pour des raisons de disponibilités sur les contreparties.

  • Conditions financières : les ressources familiales sont obligatoirement prises en compte, même si le jeune est majeur et/ou fiscalement indépendant.

Attester une demande de bourse (avec avis d'attribution ou de rejet).

  • Le caractère exceptionnel du parcours et du projet du jeune, notamment sa capacité d'engagement, étant un critère essentiel dans le choix du dossier, une lettre de motivation détaillée est indispensable. Les études doivent constituer l'activité principale du jeune.