Les abords des Halles en zone 20

Publié le 22 décembre 2023

Les abords des Halles en zone 20

Mis à jour le 22 décembre 2023
La partie sud de la rue Carnot est transformée en zone de rencontre, la vitesse y est désormais limitée à 20km/h.

La particularité des aménagements dans les zones de rencontre est de donner la totale priorité aux piétons et aux cyclistes. La partie Sud de la rue Carnot est donc limitée à 20km/h pour les véhicules.

Ces nouveaux espaces de circulation partagée sont agrémentés de pelouses et de nouveau mobilier : potelets et bancs en bois naturel non traité, arceaux à vélos, corbeilles de propreté ainsi que 3 tables d’échecs.

Jusqu'à la mi-décembre arbres, vivaces et arbustes seront également plantés et viendront parfaire les environs.

Rappel du projet

Dans le vaste programme de réaménagement et d’embellissement de nombreux quartiers et lieux de la ville, le quartier des Halles vit sa dernière phase de travaux et dévoile son nouveau visage. Cette dernière phase a débuté mi-février 2021.

Ces aménagements participent à la réhabilitation du quartier Carnot/République/Halles/Foirail, et répondent à l’ambition de la Ville de Pau de créer des espaces qualitatifs, aérés et verts, qui appellent à vivre, travailler et se divertir dans un cadre apaisé mais néanmoins vivant, soucieux d’une insertion urbaine qui se veut respectueuse de ses habitants et de l’environnement dans lequel il s’intègre.

Ce cœur animé et fédérateur est embelli d’une rue pacifiée en zones de rencontre, la rue Carnot, donnant la priorité aux piétons, favorisant les échanges et la déambulation dans les commerces et d’une rue piétonnisée, la rue de la République.

L’accent est posé sur la recherche de la qualité à tout point de vue : insertion esthétique du mobilier urbain, matériaux qualitatifs, couleurs naturelles et chaleureuses, mise en valeur des bâtiments et des commerces aux alentours par la création de perspectives dégagées et de terrasses. Le projet tend à magnifier l’ensemble du quartier, de même que les lignes architecturales de la structure moderne et lumineuse du Complexe de la République qu’il entoure, tout en garantissant la sécurité des passants.