La place Laherrère, nouveau centre de vie du quartier Saragosse

Publié le 31 octobre 2023 | Mis à jour le 17 janvier 2024

La place Laherrère, nouveau centre de vie du quartier Saragosse

Mis à jour le 17 janvier 2024
En plus d'accueillir le marché le jeudi matin, la place Laherrère est le centre de vie du quartier Saragosse qui poursuit sa métamorphose jusqu'en 2026.
L'arbre planté au centre de la place est un chêne chevelu.

Livrée en 2020, la place Laherrère est identifiée comme le cœur du quartier.

Conçu comme la place du village, elle est aujourd’hui bordée par le pôle Laherrère, un lieu mixte regroupant du logement (étudiants et jeunes), des entreprises liées à l’emploi et la formation, des services publics et des commerces de proximité.

Le site dénommé « Laherrère » fait référence au nom du ruisseau Laherrère (aujourd'hui canalisé) qui traverse le site d'est en ouest.  Le parvis de la place Laherrère permettra de lier, en sécurité, les rives nord et sud de l'avenue pour tendre vers le sentiment d'un espace unique malgré la circulation de l'avenue de Saragosse. Un axe piéton permet de rejoindre la rue Paul et Henri Courteault depuis la place Laherrère.

Avec près de 5 500 m², la place Laherrère accueille le marché hebdomadaire tous les jeudis matin, et grâce à sa conception minérale, elle peut accueillir plusieurs événements festifs et culturels.