Le Lac d'Aressy adapté aux sports en eau calme

Publié le 27 septembre 2021 | Mis à jour le 20 mars 2024

Le Lac d'Aressy adapté aux sports en eau calme

Mis à jour le 20 mars 2024
Le Lac d'Aressy est devenu le lieu idéal des activités en eaux calmes. Inauguré le 16 septembre 2022, il est ouvert aux 14 structures conventionnées et aux individuels qui doivent se faire enregistrer avant tout pratique.

Filière sportive d’excellence favorisée par la création du Stade d’Eaux-Vives en complément de l’historique Base du Pont d’Espagne, les sports d’eaux vives font de Pau un camp de base où les délégations du monde entier viennent préparer les grandes échéances internationales. Des rendez-vous mondiaux ou européens sont régulièrement organisés sur le bassin palois en plein cœur du Parc Naturel Rives du Gave.

Jusqu’ici, les sports d’eaux vives laissaient peu de possibilité au développement des activités sur des plans d’eau calme pourtant indispensables pour l’apprentissage des différentes pratiques et qui favorisent par ailleurs la pratique d'activités fédérales telles que le kayak en ligne (discipline olympique), le dragon boat (Pagaie Santé), le Kayak Polo, la nage en eau libre (discipline olympique) et le stand-up paddle.

C'est à ce titre que le Lac d'Aressy est mis à disposition de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées depuis le 1er octobre 2021. Ce nouvel équipement communautaire, plan d’eau de 15 hectares issu d’une ancienne exploitation d’extraction d’alluvions par la Société GSM, correspond au projet de développement d’activités nautiques éducatives et fédérales.

14 structures animent le Lac

14 structures conventionnées animent le Lac d’Aressy et développent leurs activités.

Canoë-kayak :

  • Pau canoë-kayak club universitaire: accueil@pau-ck.org
  • Pôle France de Canoë kayak de Pau 
  • Pôle Espoir de Canoë kayak de Pau 

Structures de formation :

  • SPS Formation

Clubs de stand up paddle :

Clubs de triathlon :

Clubs de natation :

Clubs de pêche :

  • La Gaulle paloise
  • Société de chasse d'Aressy

L'aménagement préserve la nature du site

L'enjeu consistait à préserver ce site naturel, bordé d'espaces boisés classés, d'espaces Natura 2000 et de zones inondables en confortant sa vocation de lieu de promenade et respiration pour les familles. Il constitue une extension du Parc Naturel Urbain.

Ainsi, le projet d’aménagement sommaire et intégré se compose de :

le projet d’aménagement sommaire et intégré a consisté à :  

  •  La mise en place d’un ponton accessible aux PMR et réservé aux publics autorisés par la Communauté d'Agglomértion, les structures et le grand public conventionnés
  • L’aménagement des abords de la mise à l’eau et d’un espace technique de retournement pour les véhicules longs
  • La création d’une aire naturelle de stationnement en retrait du plan d’eau complétée d’une zone de poubelles de tri et d’une toilette sèche prochainement installée.

La réglementation du site

Un arrêté de la mairie d’Aressy et un règlement intérieur de la Communauté d'Agglomération réglementent le site.

Du fait de la profondeur du lac, de la pente des berges très abruptes et parsemées d’obstacles semi immergés, de l’isolement du site et de sa non-surveillance, la baignade est interdite.

Le site est en espace boisé classé et en espace Natura 2000 : les feux et les barbecues sont donc interdits. 

Le site peut être utilisé : 

  • Par les structures conventionnées, clubs de canoë-kayak, stand up paddle et nage en eau libre
  • Par le grand public à titre individuel. Il est alors nécessaire de se faire enregistrer pour la pratique du canoë-kayak, du stand up paddle ou du vélo aquatique. Inscription ici-même.

Il est par ailleurs possible d’y pêcher depuis la berge à la période de pêche pour les titulaires d’une carte de pêche valide ou encore d’y pratiquer du modélisme sur un espace spécifique.