Quartier Saragosse : plus de 60 ans d'histoire

Publié le 31 octobre 2023 | Mis à jour le 18 janvier 2024

Quartier Saragosse : plus de 60 ans d'histoire

Mis à jour le 18 janvier 2024
Saviez-vous que le grand ensemble Dufau-Tourasse a été imaginé à la fin des années 1950 ? A l’époque, la campagne est aux portes de la ville. Grandes villas, hôpital Laherrère et pépinières municipales s’étalent sur 35 hectares.

Sur ce vaste espace, 2500 logements bénéficiant de tout le confort moderne vont être construits. Une véritable révolution qui marque une entrée fracassante dans la modernité.

En 1943

En 1943

En 1943, les élus locaux des villes de Pau, Jurançon, Billère et Gelos décident de créer le « groupement d'urbanistes de la région paloise » afin de réfléchir à une politique commune d'aménagement du territoire. 

Les années d'après-guerre et la folle dynamique des 30 glorieuses impulsent un mouvement sans précédent : partout en France la demande d'équipements modernes devient un enjeu prioritaire. 

Pau ne fait pas exception à la règle et se donne pour mission de créer une nouvelle zone centrale « homogène » afin de désengorger un centre-ville insalubre. La zone retenue sera le secteur Nord dont les vastes domaines vacants offrent des possibilités d'aménagement infinies.

En 1954

En 1954, le Conseil Municipal vote la création de la "zone Dufau-Tourasse" pour débloquer l'argent du Fonds National de l'Aménagement du Territoire. Plus de 900 000 000 de francs permettent à la Ville d'engager les acquisitions de terrains. 

La destruction de certaines villas chargées d'histoire, comme Le Manoir et Carlitos, est nécessaire pour créer «2 800 logements pour 10 000 habitants ».

Les projets d'urbanisme sont portés par les architectes Jean-Baptiste Maneval puis André Remondet. Les « cités jardins » voient le jour dans un grand ensemble dynamique organisé autour d'immeubles collectifs, d'espaces privés et publics.

Dès 1955

Dès 1955

Dès 1955, la Ville poursuit son achat de foncier à proximité et acquiert, les terrains de l’orphelinat agricole. 

Depuis 1862, une communauté de religieuses y accueillait les petits orphelins, jusqu’à 80 enfants avant la Première Guerre mondiale. Devant le besoin de logements, la congrégation cède les terrains qu’elle occupe. La Cité des Fleurs sort de terre en 1961. 

Néanmoins, face à l’explosion démographique, Joyeux Béarn demeure un centre dédié à l’enfance, avec, au fil du temps, un centre de soins, une crèche, une halte-garderie et un service d’économie sociale et solidaire. 

En 1968

En mars 1968, le boulevard Laherrère devient l’avenue de Saragosse donnant ainsi son nom à l’ensemble du quartier. C’est le maire, Louis Sallenave, qui a proposé le nom de la ville aragonaise afin de sceller une amitié transfrontalière. Une première pierre du rapprochement entre les deux villes aujourd’hui jumelées.

À cette époque, les habitants sortaient les chaises dans la rue pour discuter, il y avait des commerces de proximité au pied des tours et un esprit de village. Un esprit de village que l’on retrouve sur la place Laherrère, symbole du renouveau du quartier, à l’occasion du marché hebdomadaire.

En 2019, le démarrage des travaux de réhabilitation de la Tour des Fleurs a lancé le programme qui entend tourner la page des années 60.

Une métamorphose qui va se poursuivre jusqu’en 2026 pour faire de Saragosse l’un des pôles dynamiques de la ville de Pau.

Le grand ensemble Dufau Tourasse.pdf
Le grand ensemble Dufau Tourasse.pdf
2.05 Mo 31/10/2023
Lire la publication