Le Jardin des Ecoliers : un lieu inédit

Publié le 19 janvier 2024
Une nouvelle entrée de l’école Henri IV, une entrée par le Passage Carnot, un jardin nouvellement créé et sécurisé derrière la Médiathèque et la Calendreta : le Jardin des Ecoliers est un lieu inédit, à découvrir en cœur de ville.

Le jardin des écoliers est ouvert

Une nouvelle entrée pour la sécurité des enfants et des parents de l'école Henri IV

Une nouvelle entrée pour la sécurité des enfants et des parents de l'école Henri IV

L’entrée de l’école Henri IV se fait désormais par le jardin Henri IV. Une nouvelle étape pour la sécurité des enfants et des parents. Ce jardin constitue une « porte d’entrée ».

Malgré plusieurs aménagements sécuritaires déployés ces dernières années, l’entrée des enfants sur cette voie particulièrement circulante restait dangereuse. Les sorties d’école sont également plus agréables pour enfants et parents puisqu’ils peuvent profiter des nombreux espaces de détente et de verdure de ce nouveau jardin.

La création du passage Carnot a représenté une réelle opportunité, permettant d'offrir un espace d'attente important et sécurisé devant la nouvelle entrée, avec une aire de jeux à proximité, des bancs, une circulation très apaisée. La nouvelle entrée donne directement sur un des préaux de l'école, atout pour les enfants et les adultes en cas de mauvais temps. Un auvent sera installé prochainement, côté passage Carnot, afin de protéger les parents attendant aux heures de sortie.

Le retournement de l'entrée va également permettre de redonner une partie non négligeable de la cour de récréation aux enfants en enlevant les grillages, portillons et portails intérieurs existants. Cette nouvelle entrée va par ailleurs faciliter la communication entre les professionnels et les parents des écoles Henri IV et Calendreta, ces écoles donnant sur un espace commun.

Les parents venant en voiture peuvent toujours bénéficier des 30 minutes gratuites dans le parking souterrain de la République. Des arceaux pour les vélos sont installés aux deux extrémités du passage Carnot.

Les aménagements réalisés

Les aménagements réalisés

Les travaux d’aménagement ont réhabilité une importante surface propice à un espace piéton, situé au cœur du centre-ville.

Le jardin Henri IV est un lieu de verdure, point de passage et de rencontre pour les promeneurs du Passage Carnot. La traversée des lieux les amène jusqu’à la place Marguerite Laborde, en passant par la médiathèque André-Labarrère, la Cité judiciaire et les écoles Henri IV et Calandreta.

De plus, ces aménagements offrent une nouvelle entrée sécurisée pour les élèves et le personnel de l’école Henri IV. Cet espace, autrefois fermé, n’était visible que depuis la médiathèque. Ces 5 000 m² constituent une opportunité formidable de réunir dans un espace de verdure, piétonnier en cœur de ville l’ensemble des équipements publics qui l’entourent :

  • le Passage Carnot,
  • l’école Henri IV,
  • la médiathèque André-Labarrère,
  • la Ciutat-Transmetten
  • le groupe scolaire Calandreta,
  • la Cité judiciaire.

L’ensemble de ces équipements communiquent avec le jardin qui est à la fois un espace d’agrément pour les salariés et pour l’organisation de leurs propres évènements.

Un nouveau jardin en ville

Le jardin Henri IV est un espace réservé aux piétons et sécurisé grâce à un système de vidéosurveillance. Cet environnement végétalisé est un espace calme et de convivialité qui pourra accueillir des événements, des spectacles ou encore des terrasses. Ses aires de jeux et de repos constituent un lieu de rencontre et de quiétude pour tous.

Un des objectifs forts de la Ville de Pau, Ville jardin, est que l’ensemble des habitants de la Ville puissent trouver un espace de jardin à moins de 300 mètres de chez eux. D’une superficie de 5 000 m², ce jardin contemporain est composé d’espaces de déambulation et d’espaces de repos avec l’aménagement de larges banquettes en bois (chêne non traité) qui ceinturent le jardin et du mobilier ludique qui peut servir d’assise mais aussi de jeu pour les enfants. Vingt-quatre arbres viendront créer fraîcheur et ombrage en été :

  • frênes verts,
  • sophoras,
  • arbres de Judée,
  • arbres à miel,
  • poiriers à fleurs,
  • et érables champêtre.

Des arbustes et vivaces viennent également compléter la végétalisation du site pour apporter variétés, couleurs et biodiversité. Enfin, des pelouses pour le jeu et la convivialité agrémentent cet aménagement. La Ville de Pau offre aux habitants et visiteurs du centre-ville un jardin piéton calme et apaisé, en lien avec les équipements publics qui l’entoure et riche d’essences végétales apportant bien-être, biodiversité et douceur en été.