Groupe de jeunes
Patrice Martin de Barros - Ville de Pau
Groupe de jeunes
© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau

Je suis jeune, étudiant : je cherche un logement

Publié le 24 décembre 2019 | Mis à jour le 12 décembre 2023

Je suis jeune, étudiant : je cherche un logement

Mis à jour le 12 décembre 2023
Vous êtes jeune, étudiant, vous avez moins de 30 ans et vous recherchez un logement ? Quelque soit votre situation, différents organismes et dispositifs peuvent vous aider dans vos démarches.

Trouver un logement est parfois un parcours du combattant entre connaître l'emplacement, le prix du loyer, la garantie, les aides qui existent... Heureusement la ville de Pau et ses partenaires proposent de nombreuses solutions pour vous aider à trouver un hébergement.

Se loger à moindre coût

Le centre Régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) propose une offre complète de logements universitaires (1500 logements gérés par le CLOUS), un suivi et une aide aux étudiants en recherche.

De la chambre universitaire meublée, au studio et appartements meublés, le CROUS propose de nombreux logements réservés aux étudiants et à des tarifs abordables. De plus, vous pouvez demander une aide au logement auprès de la CAF.

Pour faire une demande d'hébergement : Trouverunlogement.lescrous.fr

Il met également à disposition sur son site internet les offres de logements des particuliers ; les services de "Lokaviz" peuvent se porter garants et effectuer le dépôt de garantie des étudiants sous certaines conditions (dispositif clé).

Le site de Lokaviz : Lokaviz.fr

Infos CLOUS : 7 Rue Saint-John Perse, 64000 Pau -  05 59 30 89 00

L’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées dispose de plus de 300 logements de qualité dans plusieurs résidences du centre-ville ou dans des quartiers périphériques. Leurs résidences se trouvent à proximité des services et des transports urbains pour offrir aux jeunes à partir de 16 ans et disposant de ressources un habitat correspondant à leurs besoins. Les logements sont meublés équipés de sanitaires et de kitchenettes. Des espaces collectifs destinés à faciliter les échanges sont proposés.

L'association propose aussi des hébergements de courte durée, le temps d'un stage ou d'une alternance.

Pour faire votre demande de logement en résidence Habitat Jeunes, il suffit de vous rendre sur le site de l’association et de remplir le formulaire en ligne

Infos Habitat jeunes Pau Pyrénées : 6, place Laherrère - Pau - 05 59 11 05 05 - accueil@habitat-jeunes-pau-asso.fr

Si vous souhaitez vivre chez l’habitant, que vous avez un peu de temps à partager et aimez rendre service, la cohabitation intergénérationnelle est faite pour vous. L’association paloise Presse Purée propose deux formules de cohabitation, basées sur l’échange d’un toit contre une présence bienveillante. 

La cohabitation classique, dite solidaire : des seniors désireux de bien vivre chez eux proposent d’héberger un jeune le temps de ses études ou de son projet professionnel. 

L’engagement de présence (à définir entre toutes les parties) est la seule monnaie d’échange contre la mise à disposition d’une chambre. L’hébergé peut participer mensuellement aux frais d’usage (80€ maximum) et rendre quelques menus services à son hôte. 

La cohabitation conviviale : des seniors plus autonomes qui ont envie de rendre service et de contribuer à la réussite d’un jeune dans son parcours de formation ou de mobilité, proposent une partie de leur logement en échange d’une participation financière mensuelle (environ 150€/mois frais d’usage inclus, selon l’espace mis à disposition).

 

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une cohabitation jeune-sénior vous devez déposer votre demande directement à l’association Presse Purée. 

Pour plus d'informations : www.pressepurée.fr

Association Presse Purée : 58 rue Castetnau 64000 PAU - 05 59 30 90 30 / 06 83 51 66 92 - Pressepuree.logement@gmail.com

 

L’opération “Un, Deux, Toit” est un dispositif de la région Nouvelle Aquitaine permettant de louer une chambre meublée à un prix très abordable. 

Le principe ? Partager un logement d’une chambre chez l’habitant pour faire des économies. Comme pour la cohabitation intergénérationnelle, il faut aimer vivre en colocation et faire preuve d’adaptabilité. C’est une solution très avantageuse financièrement permettant de faire de jolies rencontres.

La mise en relation et l'accompagnement sont assurés par l'association SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat). Retrouvez le site juste ici.

La recherche d’une solution d’hébergement d’urgence se fait en téléphonant au 115 ( numéro vert, gratuit) ; vous pouvez également trouver un accompagnement auprès d'un conseiller de la Mission locale pour les jeunes.

Infos : Mission Locale Jeunes Pau Pyrénées - Complexe de la République- 8 rue Carnot PAU - 05 59 98 90 40

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le service logement jeunes

Le service logement jeunes se tient à votre disposition pour répondre aux questions sur votre projet de logement, adapté à votre besoin, préparer votre installation (budget, état des lieux , bail, aide au logement…), connaître vos droits et vos devoirs ou être accompagné si besoin dans vos démarches.

  • Adresse: Maison de l'habitat et du projet urbain, 2bis Rue des Cordeliers, 64000 Pau
  • Téléphone: 05 59 82 58 60
  • Adresse email: maison.habitat@agglo-pau.fr
  • Horaires: Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30