Police Municipale et Police Nationale travaillent ensemble

Publié le 09 novembre 2018 | Mis à jour le 12 janvier 2024

Police Municipale et Police Nationale travaillent ensemble

Mis à jour le 12 janvier 2024
Le ministère de l’Intérieur a retenu Pau parmi les villes chargées d’expérimenter la Police de Sécurité du Quotidien. La coordination du travail et des interventions entre la Police Municipale et la Police Nationale donne des résultats satisfaisants.

Le 12 avril 2018, le Maire de Pau François Bayrou a signé avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Gilbert Payet, et la Procureure de la République, Cécile Gensac, la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien dans Pau. Son arrivée s’est faite en septembre 2018 par la présence de dix policiers supplémentaires. Ils mènent leurs actions sur les quartiers d’Ousse des Bois et de Saragosse, mais l’objectif va au-delà de ces deux quartiers.

« Le but, c’est de montrer qu’on peut avoir une politique nouvelle, efficace et originale en matière de coordination et de programmation d’interventions entre les services de police, la municipale et celle de l’Etat », explique François Bayrou. Le Maire de Pau a convaincu le ministre de l’Intérieur en l’incitant à miser sur Pau où « on pourra faire beaucoup mieux ensemble que ce qu’on fait insuffisamment séparément. »

Sur le terrain, Police Municipale et Police Nationale mettent en commun les informations, les moyens d’intervention, de présence, de proximité et de prévention. François Bayrou explique : « Quand les habitants se sentent menacés, ils ont besoin d’une présence, d’une intervention, ils se moquent bien de savoir si c’est un policier d’Etat ou un policier municipal qui intervient. Ils veulent une réponse rapide et efficace à leur appel. » La coordination entre les différents services permet des interventions plus rapides, plus réactives et bien plus efficaces.

Pour faire face aux cambriolage, Pau va promouvoir la vigilance de voisinage. Il s’agit pour chacun de signaler une voiture "bizarre" stationnée, une agitation particulière dans une maison normalement vide. Les alertes se font par sms.