© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau
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L'histoire du Conservatoire

Publié le 11 décembre 2023

L'histoire du Conservatoire

Mis à jour le 11 décembre 2023
De la petite école de musique jusqu'au Conservatoire à rayonnement départemental, le conservatoire a évolué au fil des siècles et (re)découvrez son histoire.

Le conservatoire, tout une histoire

© Adrien Basse Cathalinat - Ville de Pau

Le 10 janvier 1921, l'école municipale de musique de Pau ouvre ses portes. A l'époque, le crédit alloué à cette création s'élève à 27 630 francs et l'enseignement est divisé en six sections, accueillant 141 élèves, garçons et filles : le solfège, l'harmonie, le piano, les instruments à cordes (violon, violoncelle, contrebasse), les instruments à vent (flûte, clarinette, hautbois, basson, trompette, cor, cornet à pistons, trombone à coulisse) et les classes d'ensemble vocal.

En 1923, l'école obtient le label national.

En 1931, l'école nationale de musique s'enorgueillit de voir certains de ses élèves intégrer les régiments militaires pour y tenir le hautbois, la clarinette ou la trompette, et le rapport des inspecteurs généraux de l'enseignement musical de 1932 souligne "l'excellent niveau de cette école de musique . L'enseignement y est donné sur des bases solides, saines, tendant à assurer de l'élève une technique sûre au service d'une bonne musicalité" ; ce rapport pointe déjà la nécessité de disposer de nouveaux locaux, plus adaptés.

Au Conseil Municipal les arguments s'opposent, on débat de l'utilité de la musique qui « ne nourrit plus son homme », on discute (déjà) de l'intérêt du sport plutôt que des arts... Au moment de présenter le budget pour l'année 1933, M. Mousis, rapporteur du dossier, a ces mots : « L'école de musique n'a pas uniquement pour but de faire des musiciens professionnels. C'est là son rôle accessoire. Son rôle principal est d'enseigner la musique sans espoir de bénéfice. Elle se propose de faire naître chez les enfants qui lui sont confiés le goût de cet art supérieur à tous les autres, art capable d'apporter aux riches comme aux pauvres une véritable part supplémentaire de distinction, de bonheur et de joie que ceux qui ignorent la musique ne connaîtront jamais. ».

Au tout début du 20e siècle, l’école de musique municipale de Pau trouvait refuge rue Jean-Baptiste Carreau dans l’ancienne école des Frères des Écoles Chrétiennes à l’ombre de l’église Saint-Jacques. Devenue nationale en 1923 , elle déménage deux ans plus tard dans les locaux de l’ancienne maternité départementale rue Samonzet.  

Le 1er janvier 2003, l’École Nationale de Musique de Pau est transférée à la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées; 8 mois plus tard, elle déménage dans l'ancien Couvent des Réparatrices de Pau, réhabilité pour accueillir les pratiques artistiques. et complète son offre pédagogique avec l'enseignement de la danse

En octobre 2006, les écoles municipales et nationales de musique, de danse et de théâtre et les conservatoires nationaux de région changent de dénomination. Ce nouveau classement, précisé par le ministre de la culture, prend en compte, notamment, la nature et le niveau des enseignements dispensés, les qualifications du personnel enseignant et la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale.

L’École Nationale de Musique de Pau devient donc le Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau-Béarn-Pyrénées

En 2010, la spécialité théâtre est proposée au Conservatoire. Depuis 2022, le Conservatoire possède l'agrément d'Enseignement Supérieur en Musique et Danse. 

Les lieux d'enseignement

© Patrice Martin de Barros - Ville de Pau

Le Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées occupe les locaux de l’ancien couvent des Réparatrices depuis son transfert à la Communauté d'agglomération en 2003.

Le projet, confié à l’architecte François Lathelize, répond parfaitement à la nouvelle vocation du site tout en préservant son identité d’origine: outre la réhabilitation du site historique en salles de cours, la construction d'un bâtiment permet la création de grandes salles pour les répétitions d'orchestre, deux studios de danse ainsi que des locaux administratifs.

La chapelle est convertie en auditorium où résonne toujours l’orgue construit en 1889 par le fameux facteur d’orgues Cavaillé-Coll.

Cette chapelle fait partie de l’ancien couvent des Réparatrices. Ses religieuses avaient pour mission de prier pour réparer les torts causés par les hommes au Christ. A l’époque de sa construction, Pau bénéficie d’une croissance sans précédent, liée à la présence des hivernants fortunés. En hommage à sa tante, fondatrice de l’ordre, la baronne de Brienen fait bâtir cet ensemble conventuel. C’est sur son immense propriété, qui s’étend alors jusqu’à la villa “San Carlos”, que la chapelle est bâtie par l'architecte Lucien Cottet vers 1883. 

Sa forme élancée répond au style néo-gothique alors en vogue avec ses grandes baies, ses voûtes en ogives, ainsi que ses fleurons, pinacles et chapiteaux sculptés. A l’intérieur, le chœur richement décoré de mosaïques, est éclairé par les vitraux du maître-verrier Claudius Lavergne. 

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