À vélo dans Pau

Publié le 19 novembre 2018 | Mis à jour le 30 novembre 2023
"À vélo dans Pau" est un plan global du développement des itinéraires cyclables dans Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Direction Mobilités

"A vélo dans Pau" forme un plan d’actions que la Ville et Pau Béarn Pyrénées Mobilités vont intensifier ces prochains mois.

Pour s’adapter davantage aux usages et au quotidien des Palois, le plan vélo repose sur l’extension et la continuité des itinéraires existants. Il propose déjà une vision communautaire pour faire de Pau Béarn Pyrénées une agglomération exemplaire à l’horizon 2030.

Les aménagements prennent en compte :

  • Le vélo au quotidien, dont le maillage des parcours s’appuiera sur l’épine dorsale constituée par Fébus.
  • Les nouveaux parcours du vélo loisirs, à partir de grands itinéraires déjà existants.
  • Le développement très large des zones 30.

Pistes, bandes ou voies vertes : ces trois options sont aménagées en fonction de la typologie des voies empruntées, de la vitesse autorisée aux véhicules à moteur avec lesquels les vélos doivent cohabiter.

La bande cyclable se trouve sur la chaussée, signalée par un marquage au sol. Une ligne continue ou discontinue et un pictogramme de vélo permettent de l’identifier. Elle est réservée strictement aux cyclistes.

La piste cyclable est isolée et protégée des voies de circulation. Elle est installée sur un trottoir, elle est surélevée par un terre-plein ou matériellement séparée et donc sécurisée de la voie de circulation.

La voie verte est un aménagement destiné tout à la fois aux cyclistes, aux piétons, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers.

Exemple sur Pau : l’aménagement du Boulevard des Pyrénées.

Les zones 30 en centre-ville de Pau

Les zones 30 en centre-ville de Pau

La zone 30 en cœur de ville a pour effet d’apaiser les comportements en milieu urbain contraint et donner la priorité aux cyclistes sur la chaussée.

Elle sera prochainement plus que doublées en centre-ville de Pau avec pour effet :

  • apaiser les comportements en milieu urbain contraint et donner la priorité aux cyclistes sur la chaussée,
  • former un périmètre urbain clairement défini et clairement identifié, sur lequel la vitesse est limitée à 30 km/h,
  • favoriser La cohabitation de tous les usagers de la voirie y est favorisée.

Sur ces zones 30, le double sens cyclable permet à un cycliste de prendre à contresens un sens unique pour les véhicules motorisés.

Les sas vélos sont aménagés : ils permettent au cycliste de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin de mieux voir et d’être vu, d’annoncer son intention de tourner à gauche avant les véhicules qui sont derrière lui, de démarrer avant les véhicules à moteur, de ne pas respirer les gaz d’échappement.

Les services

Les services

La nouvelle offre IDEcycle favorise la politique volontariste menée à Pau. 150 vélos sont disponibles en libre-service dans 17 stations : ils sont maniables, légers (moins de 20 kg), bien équilibrés et éclairés pour renforcer la sécurité des utilisateurs.

Les deux premières heures d’utilisation sont gratuites. Les tarifs pour des emprunts de 2h à 24h sont également revus à la baisse pour offrir plus de liberté dans les déplacements et permettre à l’usager de se rendre dans des zones qui ne sont pas couvertes par les stations IDEcycle.

Un vélo emprunté dans une station IDEcycle peut être déposé dans n’importe quelle autre station pour une totale liberté de déplacement.

Un réseau interconnecté : les stations IDEcycle sont situées à proximité immédiate d’un arrêt de bus. Cette interconnexion permet d’intégrer le vélo dans tous les parcours et toutes les envies :

Double avantage de la nouvelle offre : une baisse de 82% des frais de fonctionnement et des tarifs toujours aussi attractifs :

  • 1 jour à partir de 2,5 euros dans les nouveaux Relais IDEcycle
  • 1 mois à partir de 45 euros
  • 1 ans à partir de 200 euros

Idécycle nouvelle génération, ce sont aussi les locations de :

  • Plus de 800 vélos à assistance électrique
  • 100 vélos standards
  • 75 tandems
  • 50 remorques
  • 50 sièges bébé
  • 6 vélos Cargos

Tout ce qu'il faut savoir sur Idécycle

Les bons plans vélos dans Pau

Les bons plans vélos dans Pau

Où apprendre à faire du vélo ? Pau met à disposition plusieurs lieux sécurisés pour les jeunes enfants et leurs parents ou grands-parents. L’initiation peut se faire, notamment, dans d’excellentes conditions au Parc Beaumont, au Parc Lawrance, sur les Allées de Morlaàs, les allées Place de Verdun, autour du lac d’Ousse-des-Bois, sur les espaces verts de l’Université, au Domaine de Sers et dès 2019 sur la Coulée verte créée autour de Fébus.

Le bicycode consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national.

L’objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie, et de lutter contre le recel et la revente illicite.

L’Atelier Vélo Participatif et Solidaire a pour objectif de promouvoir l’utilisation du vélo en proposant un espace aux cyclistes de tous horizons où ils peuvent réparer leur vélo en autonomie accompagnée. Cette association base son action sur la mutualisation des outils, des savoir-faire et des pièces issues du recyclage.

La fête du vélo organisée tous les ans au mois de mai par la Ville de Pau aux Allées de Morlaàs.

"Pau à vélo" propose aussi différents types de cours ouverts aux adultes et aux enfants accompagnés pour :

  • apprendre à pédaler, pour ceux qui ne savent pas encore faire du vélo.
  • apprendre ou ré-apprendre à circuler à vélo en ville en sécurité (savoir rouler).

Plus d'informations

Les associations à connaitre

MJC Berlioz, 84 avenue de Buros, 64000 Pau

07 69 62 75 56


 

36 rue des Frères Wright, 64000 Pau

06 22 80 32 26


 

Cité des Pyrénées, 29 rue Berlioz, 64000 Pau

06 70 54 46 95


 

10 rue Bernadotte, 64000 Pau

06 33 04 32 02

 

 


 

Bel Ordinaire, allée Montesquieu, 64140 Billère

07 66 80 84 01