Une campagne d'affichage pour appeler à plus de civisme

Publié le 22 avril 2024 | Mis à jour le 26 avril 2024

Une campagne d'affichage pour appeler à plus de civisme

Mis à jour le 26 avril 2024
La ville de Pau déplore un nombre croissant d’incivilités de plusieurs ordres et souhaite interpeller ses administrés pour les amener à plus de civisme et de respect d’autrui. Le 22 avril débute une campagne de communication. Elle rappelle des évidences souvent négligées au quotidien.

La ville de Pau a entamé depuis plusieurs années différents chantiers pour accompagner le passage à des modes de transport propres et pour donner toute leur place aux circulations douces. Le développement des aménagements nécessaires redéfinit de fait la façon dont chacun se déplace. 

La ville intègre de plus en plus d’espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, consacre des zones à vitesse réduite, repense des sens giratoires, accorde plus de place aux personnes handicapées. Progressivement les quartiers se redessinent et permettent une mobilité fluide, connectée et plus apaisée. 

Cette volonté partagée de vivre dans une ville plus durable, plus sûre et responsable entraine de nouveaux usages et doit s’accompagner par de nouveaux comportements, eux aussi responsables .  

Face à un nombre croissant d’incivilités, la ville de Pau a décidé d’interpeller chacun qui, au quotidien, peut transgresser quelques règles évidentes pour gagner du temps, aller plus vite ou faire comme bon lui semble au détriment d’autrui.  

Ne pas se garer sur les pistes cyclables ou les passages piétons, ne pas rouler trop vite, respecter les places PMR, faire du bruit.  

Voici quelques-uns des premiers thèmes abordés par cette campagne « Incivilités » qui pourra en développer d’autres au cours des mois à venir.