pau.fr
plan du site
contacts
espace presse
web tv
Tourisme
recherche ok

sports

CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS

16 mars 2007

Le CUP pour beaucoup d'entre nous, c'est un stade, des pointes, des sprints ou des courses de fonds. Si l'athlétisme a ouvert la voie, au fil des ans et des sections, le club s'est développé vers de nouvelles pratiques sportives. Plus de 60 ans après le club est toujours aussi dynamique.

Le CUP est né le 29 août 1947 sous la direction de messieurs Lom, Puységur, Saint-Martin, Kurtz, Soumet, Haure-Place, Catterman, Courty et Apchin.

L'implantation de ce qui allait devenir la Faculté de droit permettait de créer un Club Universitaire ; et c'est grâce au soutien de M. Lamicq, proviseur du Lycée Barthou, et de la plupart des athlètes de la Section Paloise que le CUP est né.
« Le CUP se voulait club omnisports et avec l'athlétisme, les sections montagne, basket-ball, pelote et rugby virent le jour, rejointes un peu plus tard par le hand-ball et le canoë-kayak. Une belle aventure commençait... » relate le Président, Denis Badie.

« La section athlétisme est celle que tout le monde connaît. Présente dès la création du CUP, elle fête cette année ses 60 ans. Durant cette période, elle a régulièrement porté haut et fort les couleurs de notre ville. N'oublions pas que le CUP a apporté un des plus grands sportifs que Pau et le Béarn aient connus : André LAVIE ». Vice-champion d'Europe en 1984 sur 800m, champion de France senior sur 800m, 17 fois international avec l'équipe de France A, il fut l'artisan du titre de champion de France du relais 4 X 800m de 1982 (avec Denis Badie, Thierry Cardot et Didier Bourda) obtenu par le CUP.

En 1984, en remportant le championnat de France interclubs de nationale 3, le CUP devint le 31ème club français, l'équivalent d'une bonne équipe de ligue 2 en football.

« Depuis 60 ans, certaines sections du CUP se sont arrêtées, d'autres ont vu le jour et sont maintenant les piliers de l'association, comme la natation par exemple. Au sein du CUP, nous essayons de pérenniser un certain état d'esprit : respect des valeurs fondatrices du sport, intégrité, altruisme, solidarité, tout en y associant la convivialité et la compétence sportive » insiste Denis Badie.

Aujourd'hui encore, les dirigeants bénévoles s'affairent et les entraîneurs compétents sont là pour prodiguer des conseils éclairés, loin de toute idée mercantile, par amour de ce sport difficile car exigeant et avec l'objectif de toujours faire progresser le sportif, jeune ou moins jeune, dans le respect de son corps et des adversaires.

Aujourd'hui, il est possible de pratiquer les activités physiques suivantes au sein du CUP : athlétisme, natation, volley-ball, ski, snow-board et escalade. Le CUP est également co-organisateur de la course réservée aux femmes : "La Paloise" le 1er mai et le Marathon de Pau, en novembre.

Club Universitaire Palois, stade André Lavie,
Avenue du Doyen Poplawski - 64000 Pau
Tél. : 05.59.02.37.21 - cupau@free.fr - site : http://cupau.free.fr

imprimer l'article
recommander l'article
vie associative

© cup


pratique
agenda portails des associations droitsetdemarches evenementdevie coordonnees utiles lien plan interactif de la ville de Pau cartes postales newsletter messagerie
interactif
Actualité municipale Travaux Telecharger E-ateliers Questions pratiques Chats Blogs
pau web tv

Randonnée Roller

Une balade en Roller pour tous dans les rues de Pau en savoir plus

Voiturette électrique

Mise en service d'une voiturette électrique, entre la Gare et le Bd des Pyrénées, pendant les travaux sur le funiculaire. en savoir plus

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS vise à l'insertion des personnes en difficultés, au mieux-être des personnes âgées et handicapées ainsi qu'à la coordination des acteurs sociaux. en savoir plus