travaux
14 juin 2010
Martine Lignières-Cassou, Députée Maire de Pau, André Duchateau, Premier Adjoint au Maire, Conseiller Général du Canton Pau-Nord et Claudy Lagrèze, Conseillère municipale, Responsable du Quartier Pau-Nord ont inauguré l'avenue d'Attigny rénovée le vendredi 11 juin à 19h30.
© ville de pau
En 5 mois, 5 ans de désagréments pour les riverains et les usagers ont été rattrapés. Après un abattage d'arbres en 2005, des opérations d'enfouissement et de rénovation des réseaux ont été conduites par différents concessionnaires, le Service Assainissement, Erdf, France Télécom, Grdf ainsi que le Service des eaux de la Ville de 2007 à 2009. Ces interventions successives ont laissé la chaussée de l'avenue d'Attigny dans un état dégradé. De plus, les trottoirs n'étaient pas conformes en terme d'accessibilité. La ville de Pau a donc décidé d'engager un projet d'aménagement définitif étudié avec les riverains au cours de 2 réunions publiques : le 22 juin 2008 sur site et le 13 novembre 2009 en mairie. Depuis le début janvier, les travaux d'un programme d'aménagement intégrant des nouveautés : piste cyclable pour relier l'avenue Jean Mermoz à l'Université, mise à sens unique de la voie pour une circulation apaisée, nouvel éclairage, sécurisation des abords de l'école Pierre et Marie Curie ont été effectués.
Les travaux en détail
L'aménagement de l'avenue d'Attigny concilie la sécurité, le partage de la voirie par les différents usagers et l'esthétique. Les travaux se sont déroulés de janvier à juin 2010. Tous les acteurs ont souligné la grande patience et la compréhension des riverains vis à vis des désagréments générés durant 5 mois.
Les travaux réalisés :
–La structuration des carrefours pour modérer la vitesse : trois carrefours plateaux en béton désactivé clair sont positionnés sur la chaussée. Un double objectif a inspiré cette proposition : -modérer la vitesse des véhicules en sécurisant les 3 carrefours,
-faire de ces 3 carrefours un lieu d'apaisement laissant au piéton toute sa place, de plus, ces carrefours constituent des articulations dans le paysage.
–La mise à sens unique de la voie pour modérer le trafic : maintes fois réclamée, testée ces dernières années, la mise à sens unique de la voie d'Ouest en Est est désormais une réalité. Le sens unique est intégral de l'avenue Mermoz à l'avenue de Montardon. C'est la garantie d'une circulation apaisée pour les riverains, même si elle peut paraître contraignante à certains.
–La création de pistes cyclables latérales : cet aménagement cyclable a pour but de lier les importants pôles générateurs de l'Université et du lycée St-John Perse au secteur de l'avenue Jean Mermoz.
–La sécurisation des abords de l'école Pierre et Marie Curie : l'entrée de l'école sur l'avenue de Montardon débouche désormais sur un trottoir large permettant un cheminement piéton sécurisé pour les enfants et leurs parents. Pour ce faire, la clôture a été reculée.
–La mise en place d'un nouvel éclairage : de façon à relever la qualité de l'éclairage public et l'adapter au site de manière à participer à l'amélioration qualitative des espaces publics : les anciens dispositifs de 9 m de hauteur et le câblage associé ont été déposés. L'armoire d'alimentation du réseau a été remplacée et déplacée. Les nouveaux candélabres ont un style contemporain, adapté à l'aménagement de l'axe de circulation.
–La replantation d'arbres d'alignement : étant donné la très large emprise totale de la voie et l'arrachage des anciens Liquidambar qui la garnissaient, un encadrement par le végétal a été réalisé par de petits arbres (les savonniers). En outre, trois petits bosquets de tilleuls à feuille de vigne permettent se structurer l'espace dans les excroissances spatiales. De nombreuses essences arborées composent la palette végétale de cet aménagement. Le choix de leur répartition contribue à la structuration de l'espace :
-tilleul
-bambou nain panaché
-grande pervenche
-savonnier
Le savonnier présente de multiples avantages, alliant l'esthétique, la sécurité et des conditions d'entretien modérées, en phase avec la gestion raisonnée des espaces verts :
-essence non allergisante
-enracinement de faible ampleur
-houppier de taille réduite
-peu d'exigence en terme d'arrosage, de qualité de sol, d'ensoleillement, de PH et supporte le gel.
–Le coût du projet :
932 266 € TTC
Il faut noter la surface importante des espaces publics à traiter est (10.500 m²). tout en assurant un renouveau qualitatif des espaces publics, la ville a procédé à un choix raisonné de la nature des materiaux. Cela a permis d'avoir un prix au m² de 89€TTC.
Les entreprises retenues après appel d'offres :
Lot 1 : travaux de voirie et réseaux divers
SOGEBA - PAU
Lot 2 : éclairage public
CEGELEC Sud-Ouest - PAU
Lot 3 : plantations Espaces Verts
L'ami des Jardins - ORTHEZ
imprimer l'article
recommander l'article
travaux
Mise en service d'une voiturette électrique, entre la Gare et le Bd des Pyrénées, pendant les travaux sur le funiculaire. en savoir plus
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) accueille près de 11 700 étudiants chaque année et dispense une centaine de formations. Deux écoles doctorales et une trentaine équipes de recherche font d'elle un pôle majeur d'enseignement et de recherche. en savoir plus