Mercredi 17 et samedi 20 mars
et aussi...
Mercredi 17 mars 2010 :
Déambulation organisée par l'association « tous pareils tous différents » dans les rues de Pau arrivée aux alentours de 16h30 Place Royale.
Rendez Vous à 9h au Comité 14 juillet Pau Rive Gauche et départ à 9h30.
17h au théâtre Saint-Louis le réseau des médiathèques de Pau propose un spectacle de la Compagnie L'Astrolabe « Rolling Woman » Théâtre Tragie-comédie Avec Marielle Rivière Mise en scène Michel Brehm; Musique Léo Brehm, scénographie François-Xavier Rivière.
Description :
Rolling Woman a vu le jour quand l'été mourait la première année du nouveau siècle, sur le bord de l'autoroute. Cette nuit là, Marielle, la comédienne, a perdu ses capacités motrices.
Il a fallu du temps à Rolling Woman pour prendre conscience de ses nouveaux pouvoirs. De longues années lui ont été nécessaires pour accepter les regards impressionnés des bipèdes, ses anciens congénères. Aujourd'hui c'est avec une certaine tendresse qu'elle les observe et tente de vivre avec eux.
C'est un peu son histoire qui est relatée dans ce spectacle à la fois comique et sensible. Depuis son fauteuil roulant, Marielle dresse une galerie de personnages qu'elle incarne avec un humour caustique et beaucoup de tendresse.
Chaque scène est un miroir dans lequel se reflète le regard que l'on pose sur le handicap. Face aux situations et aux comportements joués jusqu'à l'absurde, chacun se retrouve nez à nez avec ses maladresses, ses indignations mais aussi et surtout avec le rire, cette dignité de l'être humain quelque soit sa condition.
A noté la présence du conseil municipal jeune de Pau.
Samedi 20 mars à la Médiathèques La pépinière
10h30 Claude Dagail Directrice des éditions « la compagnie créative » rencontrera le public des Médiathèques autour d'un diaporama de livre pour la jeunesse sur le thème de la tolérance dont lîle de Gremer Armin. « une histoire de tous les jours... un naufragé échoue sur le rivage. Quel sera la réaction des habitants de l'île devant cet étranger ? Cet album, très actuel, aux illustrations fortement teintées d'expressionnisme, traite les thèmes de la xénophobie et du protectionnisme. Il s'adresse plutôt aux lecteurs à partir de 10 ans. Cet album a reçu le prix Octogones 2005, décerné par le Centre International de Recherche en Littérature Jeunesse. (site Ricochet)
14h30 Rencontre avec M. François Dubet sur le thème « Les discriminations : entre l'égalité des places et l'égalité des chances ».
François Dubet est professeur de sociologie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS. Auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l'école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique. Ses travaux portent actuellement sur les théories et les sentiments de justice.
Son dernier ouvrage, plaidoyer en faveur de la justice sociale propose deux éléments d'analyse pour la penser : l'égalité des chances, qui selon le sociologue s'accommode du développement des inégalités et cristallise les identités tout en individualisant le contrat social, et l'égalité des places, qui vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales et accroît de fait la cohésion.
Les places et les chances. Repenser la justice sociale, Paris, Seuil/La république des idées, février 2010
imprimer la page
recommander cet évènement
Mise en service d'une voiturette électrique, entre la Gare et le Bd des Pyrénées, pendant les travaux sur le funiculaire. en savoir plus
Consultez les menus des repas scolaires de vos enfants ! Les repas sont élaborés par des diététiciens qui assurent le meilleur équilibre alimentaire pour les enfants. Votre carte à puce vous permet de commander chaque matin le repas du lendemain dans la borne automatique de l'école. en savoir plus